Parfois, pour atteindre ses objectifs et être si près de son but dans la vie, il n’est pas nécessaire de se consacrer à développer de nouvelles compétences, à acquérir plus de connaissances ou à vivre des expériences plus intenses. Le succès peut se trouver dans l’abandon.

Ces retraits s’appliquent à tout projet de vie, indépendamment des diverses définitions de la réussite que chacun d’entre nous porte. En ce sens, certaines choses seront faciles à laisser tomber, et d’autres seront un peu plus ancrées. Voici 13 choses que vous devez arrêter de faire si vous voulez réussir dans n’importe quel aspect de votre vie.

1. Abandonnez l’insouciance

« Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous devez vivre »  - Jim Rohn

Tout commence par un mode de vie sain. Si vous voulez réussir quelque chose, vous devez d’abord prendre soin de vous, de votre santé. Pour cela, investissez dans une alimentation saine et des activités physiques.

2. Abandonnez la mentalité du court terme

« On ne vit qu’une fois, mais si on le fait bien, une fois suffira. » – Mae West

Les personnes qui réussissent se fixent des objectifs à long terme, et elles savent que ces objectifs ne seront atteints que par des habitudes à court terme. En d’autres termes, les habitudes ne peuvent pas être considérées comme des manières usuelles de faire. Elles doivent être incorporées dans votre personnalité.

3. Abandonnez les pensées et actions à petite échelle

« La banque du petit n’aide pas le monde. Il n’y a rien de brillant à rétrécir pour que les autres ne se sentent pas en insécurité autour de vous ». – Marianne Williamson

Si vous n’essayez pas de saisir de grandes opportunités ou de permettre à vos rêves de se réaliser, vous ne libérerez jamais votre véritable potentiel. Et le monde ne bénéficiera jamais de ce que vous auriez pu accomplir. Alors, explorez vos idées, n’ayez pas peur d’échouer, et encore moins de réussir.

4. Abandonnez les excuses

« C’est la direction de la voile, et non le souffle de la tempête, qui détermine son cours dans la vie. » – Randy Davis

Vous êtes responsable de votre vie, quel que soit votre point de départ, vos faiblesses et vos échecs passés. Cela est effrayant mais aussi excitant. Vous devez mettre de côté les excuses qui vous limitent et vous empêchent de vous développer personnellement et professionnellement. Posséder sa vie est la seule façon de réussir, car personne ne s’en occupera plus que soi-même.

5. Abandonnez la mentalité fixe

« L’avenir appartient à ceux qui apprennent le plus de compétences et les combinent de manière créative ». – Robert Greene

Les personnes à l’esprit fixe pensent que leur talent ou leur intelligence seul les mènera à la réussite. Elles ont tort : il n’y a pas moyen de réussir sans travailler dur.

Il est nécessaire d’investir quotidiennement un temps considérable dans son propre développement personnel, d’acquérir de nouvelles compétences et de changer sa mentalité afin que cela puisse profiter à sa vie et accroître son potentiel. N’oubliez pas : ce que vous êtes aujourd’hui n’est pas ce que vous devez être demain.

6. Arbandonnez la « pilule magique » 

« Il faut vouloir être heureux et y contribuer. Si nous restons dans la position impassible du spectateur, ne laissant que l’entrée libre et les portes ouvertes au bonheur, c’est la tristesse qui entrera ». -Émile-Auguste Chartier

Le succès du jour au lendemain est un mythe. Ce qui fonctionne vraiment, c’est d’apporter chaque jour, au fil du temps, de petites améliorations continues qui vous donneront les résultats souhaités. C’est pourquoi vous devez planifier l’avenir, tout en vous concentrant sur la journée à venir.

7. Abandonnez le perfectionnisme

« Le perfectionnisme et la réalité ne coïncident pas toujours. » – Michel J. Santana

Rien ne sera parfait, peu importe les efforts que nous déployons. Souvent, la possibilité d’un échec, voire la peur de la réussite, nous empêche d’agir et de mettre nos idées en pratique. En attendant que les choses se mettent en place, de nombreuses occasions seraient manquées.

8. Renoncez à être multitâche

Vous n’atteindrez jamais votre destination si vous vous arrêtez et jetez des pierres à chaque chien qui vous aboie ». – Winston S. Churchill

Les personnes qui réussissent le savent ; aussi, quelle que soit l’idée d’entreprise, la conversation ou la formation, il est indispensable d’être pleinement présent et engagé dans une tâche.

9. Abandonnez le besoin de tout contrôler

« Certaines choses dépendent de nous, et d’autres non. » – Epictète, philosophe stoïque

Il est important de faire la distinction entre ces deux points. Sachez que, la plupart du temps, la seule chose que nous pouvons contrôler est notre attitude vis-à-vis de quelque chose. Laissez donc tomber les choses que vous ne pouvez pas maîtriser et concentrez-vous sur celles que vous pouvez contrôler.

10. Renoncez à dire oui à des choses qui ne vous aident pas

« La chose la plus importante que j’ai appris à faire après mes quarante ans, c’est de dire non quand c’est non. » – Gabriel Garcia Marquez

Les personnes qui réussissent savent que pour atteindre leurs objectifs, elles devront dire « non » à certaines tâches, activités et demandes de leurs amis, de leur famille et de leurs collègues. À court terme, vous pouvez comprendre tous ces « non » comme des sacrifices, mais lorsque vos objectifs seront atteints, tout cela en vaudra la peine.

11. Abandonnez les personnes toxiques

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous vivez le plus. » – Jim Rohn

Les personnes avec lesquelles nous passons plus de temps ajoutent des caractéristiques à notre personnalité. Si vous passez du temps avec des personnes qui sont plus à jour que vous, vous aurez plus de réussite. Examinez vos relations et assurez-vous qu’il n’est pas nécessaire de procéder à des ajustements.

12. Abandonnez le besoin d’être accepté

« Dans cette acceptation profonde de son être naturel se trouve le germe de sa transformation. Et quand elle vient d’elle-même, alors c’est une croissance ». – Osho

Considérez-vous comme un marché de niche. Il y aura beaucoup de gens qui aimeront ce créneau, et il y aura des individus qui ne l’aimeront pas, quoi que vous fassiez. C’est tout à fait naturel et il n’est pas nécessaire de se justifier. La seule chose que vous pouvez faire est de rester authentique, de vous améliorer et de valoriser chaque jour de votre vie.

13. Abandonnez la dépendance aux réseaux sociaux et à la télévision

« La télé a tué la fenêtre. » – Nelson Rodrigues

Être directement en ligne et regarder la télévision de manière impulsive sont des maladies de la société actuelle. Ces moyens ne doivent jamais être une évasion de votre vie ou de vos objectifs, seulement des distractions pour une vie bien vécue. À moins que vos objectifs n’en dépendent, vous devriez minimiser (voire éliminer) votre dépendance et consacrer ce temps à des choses qui peuvent vraiment enrichir votre vie.

Vous avez probablement déjà réussi dans un aspect de votre vie, mais il vous suffit de changer de perspective pour le voir. Que diriez-vous d’une vision plus légère de la réussite ?