À l’ère de la globalisation et de la digitalisation, les réseaux sociaux ont acquis une telle importance qu’ils ne sont plus cantonnés au simple rôle d’outils de communication. Grâce à leur influence, ils ont suscité la création de nouveaux postes au sein des entreprises. Ainsi, de nouveaux métiers sont devenus très tendance du fait de la prolifération et de l’impact des réseaux sociaux.

Community manager

Avec l’évolution des médias sociaux, le profil de community manager devient de plus en plus prisé. Au sein de l’entreprise, ce poste s’inscrit dans une logique de webmarketing. Le community manager est un professionnel qui est souvent amené à porter plusieurs « casquettes ». Pour ce faire, il est souvent déconseillé de se lancer dans ce métier sans suivre une formation au préalable. Le community manager (CM) intervient sur plusieurs plateformes, notamment LinkedIn, Facebook, Twitter et les sites internet. Sur ces dernières, il est chargé d’animer et de gérer une ou plusieurs communautés web. En outre, il a la responsabilité de contribuer à l’amélioration de l’e-reputation de l’entreprise.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il doit s’assurer de la production de contenus de qualité, interagir avec les internautes et plus particulièrement avec la communauté rattachée à l’entreprise. La production et la publication des posts de bonne qualité (éditoriaux, photos…) font également partie de ses attributions.

Social Media Manager

Encore appelé responsable réseaux sociaux, le Social Media Manager travaille en collaboration avec le CM pour assurer une bonne e-reputation à l’entreprise ou à la marque. La grande partie de son œuvre s’effectue sur internet. Il travaille en concert avec le service marketing pour définir une bonne stratégie « social media ». Son rôle s’étend aussi à la fixation des axes stratégiques qui serviront de guide lors de la mise en place des plans d’action. Dans ce cadre, il doit pouvoir déterminer et fidéliser les blogueurs les plus influents, s’occuper de l’optimisation du référencement…

En plus de posséder des qualités particulières, il doit être en mesure de manipuler aisément les différents outils d’analyse d’audience et de webanalytics, tels que Google analytics. Le métier de Social Media Manager est donc à prendre très au sérieux. La manière la plus pratique et la plus simple d’acquérir les compétences requises est de s’inscrire à une formation en ligne.

Consultant en réseaux sociaux

Le profil de consultant en réseaux sociaux (CRS) est très recherché par les entreprises et les marques. Le CRS gère la totalité des interventions en ligne de ses clients. Il sert donc d’interface entre les structures qu’il représente et leurs potentiels clients. Il se charge de créer du contenu de qualité, de le publier et d’animer leurs différentes pages sur les réseaux sociaux. Grâce à son expérience et à son expertise, il conseille sa clientèle sur tout ce qui concerne leur stratégie « social media ». D’ailleurs, il met tout en œuvre pour sa mise en place effective et son suivi.

Pour être capable de faire face aux nombreux défis liés à ce poste, il est judicieux de suivre une formation complète. Elle vous permettra de développer les compétences et les qualités d’un CRS. Cette formation vous offrira l’occasion d’avoir des bases solides en matière de stratégie de communication. Votre connaissance des réseaux sociaux sera certainement amplifiée afin de vous permettre d’intervenir en toute autonomie. Au cours de ladite formation, vous apprendrez également les différentes techniques de recherche et d’exécution d’une veille sur les médias sociaux.

À la fin de la formation, vous aurez non seulement une qualité rédactionnelle irréprochable, mais également l’ensemble des autres qualités d’un bon consultant réseaux sociaux.

Curateur de contenu

Le curateur de contenu ou curator content (en anglais) est un professionnel qui joue un rôle assez important dans l’entreprise. Il travaille en contact direct avec une (parfois plus) communauté d’internautes. En effet, il est chargé de l’identification, de la création/modification et de la publication de contenus ciblés auprès de ladite communauté. De ce fait, il contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès du public. Généralement, le curateur de contenu dispose d’une plateforme de curation qu’il entretient et alimente en informations pertinentes. L’objectif est de faire d’elle une véritable plaque tournante et une référence connue du public.

En outre, c’est un professionnel qui a entre autres pour mission de parcourir internet et d’y dénicher le maximum d’informations en rapport avec un thème ou un sujet bien défini. Après cela, il se charge d’utiliser les critères que lui a fournis l’entreprise pour filtrer les données de sorte à ne retenir que celles qui sont vraiment pertinentes. Le produit fini de son travail doit plaire au public cible afin de le fidéliser et par la même occasion accroître l’image ainsi que la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille.