La plupart des startups sont occupées à plusieurs choses à la fois. Ils font du pitch, recherchent des investisseurs, continuent à affiner le produit, s’occupent des marchés de vente ou canaux de distribution. À un moment donné, ils atteignent un point où les relations publiques, RP, jouent également un rôle. La plupart du temps, les startups pensent à la communication en ligne beaucoup trop tard. Cela inclut également les relations avec les blogueurs. Les startups doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de relations avec les blogueurs, du point de vue d’un blogueur et en tant que consultant auprès des entreprises. 

Qu’est-ce que les relations avec les blogueurs ?

Du point de vue de l’entrepreneur, le terme n’est pas toujours interprété de manière tout à fait correcte, voire erronée. Souvent, les blogueurs ne sont appelés que lorsque toutes les mesures ont déjà été prises et que les responsables ne peuvent penser à rien d’autre. « Pourquoi ne pas demander aux blogueurs ? Ils peuvent écrire quelque chose à ce sujet. » C’est la phrase dont toutes les entreprises devraient immédiatement supprimer de leur pensée. Elle signifie que les blogueurs sont un bouche-trou dans la communication. Les vraies relations avec les blogueurs fonctionnent différemment. À condition que vous ayez choisi les relations avec les blogueurs comme stratégie de communication. C’est un résultat qui doit être bien réfléchi. Tout le monde n’a pas besoin de relations avec les blogueurs, d’autres entreprises font des progrès.

Relations personnelles avec les blogueurs

D’ailleurs, il n’existe pas de relations avec les blogueurs, mais il y en a de très différentes formes. Par exemple, les relations très personnelles avec les blogueurs. C’est la forme la plus longue, mais en même temps la plus belle de la manière dont les relations entre les entreprises et les blogueurs peuvent se dérouler. Ce n’est pas tant la quantité qui compte, mais plutôt la qualité. Cela ne signifie pas que vous devez rester en contact permanent. Le conseil pour les relations très personnelles avec les blogueurs est que l’entreprise, start-up, va là où se trouvent les blogueurs et les personnes influentes. Il peut s’agir de barcamps, de réunions de réseaux locaux comme 12min.me, de Digital Media Women, également pour les hommes, ou d’autres événements de rencontre. Vous pouvez facilement vous y mêler et établir des contacts avec le public. En tant qu’entreprise, vous pouvez également inviter des blogueurs à un événement, comment faire ? comment prendre contact, plus d’informations à ce sujet plus tard ? Si le produit le donne, vous pouvez le présenter, l’expliquer et laisser les blogueurs, l’essayer sur place. Vous pouvez obtenir un retour d’information immédiat et précieux de la part des blogueurs et ils peuvent poser des questions. Il est également très utile de planifier les développements futurs et d’entendre les opinions des blogueurs. En cours de route, vous apprenez à vous connaître et cela crée à son tour une relation personnelle. Ainsi, outre la présentation du produit, vous devez réfléchir au temps qu’il vous reste à consacrer aux petites conversations et l’inclure dans votre agenda.

Relations avec les blogueurs virtuels

Les personnes de contact des start-ups et des entreprises peuvent également, dans un premier temps, contacter virtuellement les blogueurs. Cela comprend un profil public sur Facebook et éventuellement un compte Twitter. Veuillez indiquer votre vrai nom et une photo de profil avec un visage. L’entreprise peut attendre, après tout, vous voulez être reconnu. Selon le secteur, vous pouvez également participer à des groupes Facebook ou à des discussions appropriées sur votre propre profil ou celui d’autres personnes. Les pages Facebook du concours sont bien sûr taboues. Il est tout aussi facile d’établir un contact via les blogs. S’il existe un article de blog qui correspond à votre sujet, vous le commentez. Bien sûr, pas en termes de publicité, mais en termes de contenu. Et n’oubliez pas d’indiquer votre vrai nom et celui de votre entreprise, e-mail et URL. Vous devez donc surveiller les blogs correspondants et garder un œil sur eux. Si vous êtes déjà en train de lire, pourquoi ne pas les commenter ? Cela montre l’attention respectueuse portée au contenu. Le blogueur est heureux de cette appréciation.

Pourquoi des relations avec les blogueurs ?

Parce que les blogueurs communiquent différemment des médias imprimés ou des portails en ligne. Les communiqués de presse sont reçus différemment par les journalistes que par les blogueurs. Et vice versa. Les intérêts peuvent être complètement différents. Les blogueurs ont généralement une opinion très précise sur les produits qu’ils partagent avec leurs lecteurs. Si un blogueur qui tient à sa réputation en ligne écrit sur un sujet, celui-ci est souvent plus authentique et plus émotionnel. Un inconvénient possible pour les entreprises si le produit présente des défauts ou d’autres critiques est possible, les blogueurs peuvent également être plus critiques. Mais c’est exactement ce qui peut être très excitant pour les lecteurs. Les blogueurs incluent parfois à condition que l’intérêt soit éveillé, des sujets et des messages sur lesquels aucun grand média en ligne n’écrirait ne serait-ce qu’un petit message dans la marge. Il est donc important d’avoir un contact avec les blogueurs, afin qu’ils puissent obtenir les informations pour les blogueurs eux-mêmes. D’autre part, les blogueurs sont également intéressés par les nouvelles importantes qui peuvent leur apporter du trafic sur le blog. Bien sûr, les blogueurs ne remplacent pas les médias classiques connus, mais si une startup peut communiquer avec des blogueurs, il y a souvent de beaux effets dans les médias sociaux. Les relations avec les blogueurs s’inscrivent donc dans une stratégie globale de communication en ligne. Vous pouvez créer cette stratégie en interne, avec votre agence affiliée aux blogueurs ou si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un blogueur indépendant qui connaît bien les relations avec les blogueurs pour vous conseiller. Quel est l’objectif des relations avec les blogueurs ? Cela doit être clairement défini à l’avance, dans la stratégie de communication. Les relations avec les blogueurs ne sont pas une solution miracle et ne peuvent pas faire augmenter les chiffres de vente d’un jour à l’autre. Dans tous les cas, il est possible de créer un bon réseau et d’accroître la notoriété, la marque et l’image de marque.

Comment entrer en contact avec les blogueurs ?

Découvrez qui écrit sur vos sujets. Malheureusement, il n’y a plus de recherche officielle de blogueurs. Les annuaires de blogueurs doivent également être traités avec prudence. Certains ne contiennent pas tous les blogueurs, d’autres ne sont pas neutres, mais ont un certain background. Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs blogueurs, vous pouvez trouver d’autres contacts dans leur réseau. Mais les blogueurs sont parfois un peu méchants lorsqu’il s’agit de leurs collègues blogueurs. Cela ne concerne pas seulement les blogueurs de mode et de beauté. Faites-vous une idée et voyez qui écrit sur quoi et comment. Le mieux est de combiner des blogueurs professionnels et des blogueurs qui ne gagnent pas encore autant d’argent avec le blogging, mais qui écrivent avec cœur et âme et s’intéressent au sujet. Un blogueur qui est contacté par une entreprise qui n’a pas encore traité les sujets sur lesquels il écrit ne sera pas non plus intéressé par les relations avec les blogueurs. Par conséquent, il faut d’abord faire des recherches, puis prendre contact. La meilleure façon de procéder est de voir si le blogueur a une suggestion à vous faire pour vous contacter sur le blog. C’est la meilleure façon de procéder. S’il n’y a pas de préférence, un e-mail court et écrit personnellement est le meilleur moyen de joindre le blogueur. Le courrier électronique peut contenir des informations complémentaires, notamment la question de savoir si vous pouvez passer un bref coup de fil. Ne vous contentez pas d’appeler, très peu de blogueurs sont prêts à se parler immédiatement. Il est déconseillé d’envoyer des communiqués de presse non sollicités. Outre le fait que ce n’est pas légalement autorisé, il y a beaucoup plus à faire si un blogueur a accepté à l’avance de publier aussi des communiqués de presse. Idéalement, une entreprise devrait avoir un ou deux contacts compétents pour les relations avec les blogueurs. Si les questions des blogueurs deviennent plus techniques ou professionnelles, cette personne rassemblera les informations en interne et les transmettra aux blogueurs. Trop de contacts peuvent être irritants, tant pour un journaliste que pour un blogueur.

Tous les blogueurs veulent-ils de l’argent ?

Avant tout, la plupart des blogueurs sont intéressés par la création de contenu. S’ils obtiennent des informations passionnantes des fabricants au cours de ce processus, beaucoup s’amusent à briller par leurs connaissances d’initiés et d’experts et tiennent un blog à ce sujet. Des contenus exclusifs en font également partie, notamment des possibilités d’interview avec leurs propres questions ou des photos/vidéos, qui sont mises à la disposition du blogueur à l’avance. Avant qu’ils n’aient déjà été publiés d’innombrables fois ailleurs. Pour les informations et les messages qui, du point de vue d’un blogueur, ne sont pas clairement promotionnels pour l’entreprise ou ne sont pas du blabla marketing, les blogueurs ne veulent généralement pas d’argent.

Relations avec les blogueurs et frais de voyage

Mais les événements organisés par les blogueurs coûtent de l’argent, qui ne se retrouve pas dans les publireportages, mais dans les rapports d’expérience sur le blog. Le budget doit donc couvrir non seulement l’agence événementielle et le fournisseur de services de restauration, mais aussi les frais de déplacement des blogueurs. Parce qu’aucun blogueur ne veut et ne peut se rendre de Hanovre à Munich à ses propres frais. Indiquez dans l’invitation personnelle que les frais de voyage des blogueurs seront pris en charge après consultation, avec quel moyen de transport et combien ?

La publicité des blogueurs 

Les choses sont un peu différentes si vous voulez préciser certains contenus, planifier un concours ou une semence. Dans ce cas, tout s’appelle « advertorial » ou « adverticle » et c’est de la publicité. L’espace publicitaire doit être payé, même avec les blogueurs. Au piège de la publicité clandestine, il est recommandé l’article intitulé : « Les blogueurs qui réussissent et leur risque financier ». Les jeunes entreprises et les sociétés peuvent y découvrir comment gérer au mieux la publicité des blogueurs. D’ailleurs, même les startups ne devraient pas quémander de la publicité gratuite. Prévoyez un budget qui tienne également compte des publireportages des blogueurs s’ils veulent aussi emprunter cette voie publicitaire des relations avec les blogueurs. 

Comment contacter les influenceurs ?

Les influenceurs peuvent faire la pluie et le beau temps sur votre marque. Les influenceurs sont de nouveaux prescripteurs et peuvent vous offrir une visibilité exceptionnelle à moindre coût. Un influenceur, dans le sens qui nous intéresse ici, est une personne qui a de l’influence sur les internautes grâce aux médias sociaux. Par médias sociaux, les réseaux sociaux type Facebook, Youtube, Twitter ou Instagram mais également les blogs sont entendus. Pour être plus concret, un influenceur est un internaute qui a réussi à fédérer autour de lui une communauté de plusieurs milliers de personnes sur les médias sociaux. Cette communauté est engagée, c’est à dire qu’elle aime, commente et partage toutes les publications de l’influenceur. La grande force d’un influenceur est l’engagement qu’il génère. Une des premières clés du succès en terme de relations influenceurs, c’est de contacter les bons influenceurs. Il ne suffit pas que l’influenceur dispose d’une communauté engagée pour être pertinent pour votre marque. Les influenceurs utiles pour votre marque doivent être reconnus dans votre domaine d’activité et partager votre vision. La raison de contacter les influenceurs pour faire votre publicité est toute simple. À l’heure du collaboratif, des réseaux sociaux et de la communication à outrance, vos clients ne sont pas dupes et attachent beaucoup plus d’importance à la parole d’une personne objective qu’à celle de votre marque.

Conseil pour les startups : planifier les relations avec les blogueurs

Les relations avec les blogueurs doivent être planifiées dès le début. En termes de temps et de budget. De cette façon, les deux parties, le blogueur et la start-up peuvent mieux se connaître dès le départ et s’accompagner l’une l’autre. Cela semble être une situation gagnant-gagnant, n’est-ce pas ?