Que ce soit dans la vie quotidienne, à la maison ou au travail, être productif est toujours un défi presque impossible à relever. Cependant, il est heureusement parfaitement possible d’augmenter votre niveau de productivité en évitant certaines habitudes qui peuvent vous prendre du temps et détourner votre attention de ce qui devrait vraiment être fait. 

La gestion du temps est un sujet très récurrent dans le domaine professionnel et chacun a ses propres méthodes pour être plus efficace à apprivoiser ce facteur. Il est vrai qu’on est très nombreux et peut-être même de plus en plus nombreux à trouver qu’on n’a pas assez de temps pour faire ce qui doit l’être. Pourtant, quand il est question de productivité au travail, plusieurs changements d’habitudes peuvent avoir un impact considérable. C’est d’ailleurs souvent lorsque l’on essaie d’être le plus productif possible que l’on se met des bâtons dans les roues. 

Alors voici de mauvaises habitudes à abandonner dès maintenant pour mieux gérer votre temps et être plus productif.

1 – Consulter son courrier électronique en permanence

Avez-vous déjà remarqué combien de fois, vous vérifiez votre courrier électronique par jour ? Et combien de ces fois y a-t-il quelque chose de vraiment utile ou que vous devriez faire attendre dans votre boîte de réception ? Regarder son courrier électronique toutes les heures peut donner la fausse impression d’être productif, mais ces précieuses minutes, une fois additionnées, causent un réel préjudice au moment utile de la journée. 

Répondre à ses courriels dès qu’ils entrent dans sa boîte de réception est synonyme d’interruption constante de son travail. Les gens productifs privilégient des moments précis dans la journée où ils prennent le temps de répondre à leurs courriels. Ils établissent aussi des règles de priorisation et des alertes lorsqu’ils reçoivent un courriel d’un expéditeur important, etc.

2 – Trouver des excuses

Il est fréquent que lorsque vous avez beaucoup de choses à faire, vous finissiez par trouver diverses excuses pour ne pas les faire. Les phrases commençant par « mais » doivent être évitées. Ne laissez pas la pensée ou la paresse vous saboter.

3 – Rester à l’écoute des nouvelles ou des réseaux sociaux

Une autre chose qui peut vous détourner de votre objectif et vous empêcher de terminer vos tâches, que ce soit à la maison ou au travail, est la consultation des sites d’information et des réseaux sociaux. À première vue, ils peuvent sembler inoffensifs, mais lorsque vous commencez à lire quelque chose, vous finissez par être attiré par quelque chose d’autre, ce qui vous conduit à autre chose, et vous finissez par perdre beaucoup de temps sur quelque chose qui ne vous a pas aidé dans ce que vous deviez faire.

4 – Faire plusieurs choses à la fois

On se trompe souvent en pensant qu’en commençant plusieurs choses à la fois, on peut être plus productif. Cependant, cela peut finir par saboter la productivité. Il vaut peut-être mieux commencer et se concentrer sur une chose à la fois. Ou tout au plus deux. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez faire ce que vous avez à faire. 

Une étude a démontré qu’être multitâche tue la productivité. Mieux vaut faire une tâche à la fois, qu’en entreprendre plusieurs en même temps, ont constaté les chercheurs. Les chercheurs ont comparé deux groupes : ceux qui pensent exceller en faisant du multitâche ainsi qu’un groupe de gens qui effectuaient une tâche à la fois. Ils ont remarqué que ceux qui avaient fait une tâche à la fois avaient été plus efficaces et plus rapides.

5 – Utilisation du téléphone portable

Échanger des messages ou faire une pause sur votre téléphone portable avec vos amis, votre partenaire ou votre famille est une autre habitude à éviter pour optimiser l’utilisation productive de votre temps. Bien qu’il semble que le téléphone portable prenne peu de temps, on finit par ne pas vous rendre compte du nombre de minutes ou même d’heures de la journée qu’on perd avec l’appareil.

6 – Continuer à se plaindre

Se plaindre du manque de temps ou de l’excès de choses à faire est un autre saboteur de la productivité de quiconque. On a tendance à vous plaindre de ces problèmes juste au moment où il faudrait les résoudre ou faire quelque chose. Donc, soyez poli pour vous plaindre moins et faire plus.

7 – Rendre tout trop désordonné

Le fait de devoir ranger la table, le bureau ou la chambre à coucher pour faire quelque chose est un autre obstacle à la productivité. Le maintien de l’ordre contribue à vous encourager à être plus productif. Quand vous pensez à faire quelque chose et que vous regardez le désordre qui règne dans cet endroit, vous vous dites probablement, mais on va quand même devoir nettoyer. Et c’est là que réside le danger. 

L’environnement influe énormément sur la productivité et la capacité de concentration. Et ça passe principalement par ce qu’on voit autour de vous. Le cerveau reçoit des milliers de signaux à traiter à chaque instant et le plus grand nombre provient de nos yeux. Pas étonnant quand on sait que la rétine est composée de près de 200 millions de photorécepteurs. 

Chaque objet qui est dans votre champ de vision, c’est une information de plus à traiter pour votre cerveau. Et si vous travaillez dans un environnement en désordre, votre cerveau est d’autant plus stimulé par toutes ces choses qui vous entourent et qui ne sont pas à leur place. Sauf que pendant qu’il traite ces informations-là, il n’est pas concentré à fond sur la tâche que vous cherchez à effectuer et donc votre productivité n’est pas au top.

8 – Tarder pour commencer quelque chose

En plus de ce qui a déjà été mentionné, le fait de tarder pour démarrer quelque chose augmente considérablement vos chances de l’abandonner. Le conseil pour éviter cela est de commencer à faire vos tâches pour le plus dur et de laisser le reste pour plus tard. Et quand il sera temps de commencer, commencez tout de suite et quand vous vous y attendrez le moins, vous aurez terminé. Évitez de vous laisser entraîner à faire d’autres choses avant de commencer la tâche.

9 – Des objectifs réalistes

Un autre saboteur de productivité que vous devez toujours fuir est l’objectif irréel. Fixer des objectifs qui dépassent vos capacités et votre temps est démotivant. Préférez planifier votre journée et vos tâches avec des activités qui sont à votre portée. Et peu à peu, vous pourrez tout rayer de votre liste de choses à faire.

10 – Perfectionnisme exagéré

Vouloir être perfectionniste dans tout ce que vous faites dans votre vie quotidienne est une autre chose qui peut finir par vous empêcher d’avoir la productivité attendue. Bien sûr, vous n’avez pas à abandonner votre façon capricieuse et perfectionniste de faire les choses. Mais il n’est pas nécessaire de vouloir être comme ça avec tout, après tout il n’y a pas toujours le temps de tout faire comme on le veut. Parfois, il y a du temps pour le faire, mais pas pour le faire parfaitement. 

Plusieurs auteurs passent d’innombrables heures à faire des remue-méninges pour développer l’intrigue de leur histoire ainsi que les traits de leurs personnages. Ils peuvent écrire des pages et des pages d’idées en sachant très bien que ce qu’ils écrivent pourrait ne pas se retrouver dans leur livre parce que leurs idées doivent germer. 

Les personnes perfectionnistes ont tendance à avoir de la difficulté à entreprendre une tâche, car elles prennent plus de temps à se mettre à l’œuvre. Elles aimeraient que leurs idées soient parfaites dès le départ et elles mettent en doute leur travail qui n’est pas à la hauteur de leurs exigeants critères. La romancière américaine a résumé en une seule phrase l’importance d’éviter le perfectionnisme au travail : vous pouvez toujours remodeler un mauvais texte, mais vous ne pouvez pas modifier une page blanche.