Qu’est-ce qu’Urbanweb ?

Publié le : 10 décembre 20225 mins de lecture

A l’image d’un réseau social professionnel, Urbanweb est un service d’authentification créé par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Cet espace en ligne s’adresse uniquement aux salariés du groupe. L’urbanweb est une plateforme en ligne qui propose plusieurs fonctionnalités et de nombreux outils.

La RATP : c’est quoi ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens est une entreprise publique née en 1948. Elle gère un grand nombre de transports en commun comme le métro, le tramway, le bus, les RER, le funiculaire et le Transilien pour desservir les 12 millions d’habitants de la région parisienne. Depuis quelques années, la RATP essaie de se moderniser. L’urban web a été créée afin d’optimiser les performances de ses salariés ainsi qu’améliorer leur temps de travail au quotidien. En d’autres termes, il s’agit d’un réseau professionnel en ligne spécialisé dans les opérations de transports urbains. Le groupe RATP est actuellement présent sur 3 continents et emploie plus de 70 000 professionnels. L’urbanweb est un portail multifonction, c’est-à-dire un portail intranet permettant même d’effectuer des paiements en ligne en plus de ces nombreuses fonctionnalités. Pratique, ce portail s’engage cependant dans la lutte contre la pollution.à cet effet, la RATP a déjà même développé le projet RATP Zéro émission visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour en savoir plus, consultez cette page.

L’UrbanWeb de la RATP : pourquoi l’utiliser ?

Les avantages à tirer de l’urbanweb connexion sont multiples lesquelles la messagerie électronique entièrement personnalisable. À chaque employé est attribuée une messagerie électronique qui va lui permettre d’envoyer et de recevoir des messages de la part des autres utilisateurs de la plateforme. Attention ! Les conversations engagées doivent s’en tenir au contexte professionnel et rester conviviales. Ensuite, il y a la fonction « système d’archivage des documents ». Comme l’indique son nom, ce service permet l’utilisateur d’archiver les fichiers et messages reçus en les classant en plusieurs catégories. Cette fonction vous permettra alors de rester organisé et d’avoir plus facilement accès aux documents en cas de besoin. Il y a aussi le service RéseauBus. Cette fonctionnalité permet aux employés du groupe de consulter le calendrier des tâches assignées par l’entreprise. Aussi, le salarié s’en sert donc pour établir un planning personnel. Puis, on retrouve le service recrutement de nouveaux agents. Puisque la plateforme réunie tous les salariés du groupe, UrbanWeb crée alors un environnement favorable aux recrutements en interne. Des annonces y sont toujours diffusées. C’est ce qui fait de ce site internet un système particulièrement avantageux tant pour les recruteurs que les postulants.

La plateforme UrbanWeb : comment créer un compte ?

Urbanweb a été conçue pour faciliter les communications d’informations en rapport avec l’activité du groupe. Il favorise donc l’interaction entre de dizaines de milliers de personnes. Et les échanges peuvent concerner tous types de contenus (messages, vidéos, photos et autres). L’urban web ratp permet également de diffuser rapidement les informations concernant le groupe. Bien que cette plateforme soit réservée aux employés de la RATP seulement, toutes les personnes connectées à elle sont concernées par les informations relatives au groupe. C’est l’un des canaux privilégiés pour les dirigeants quand il s’agit de passer divers communiqués en rapport avec les activités de la maison. De plus, Urbanweb assure également une certaine confidentialité de ses données. Mais ce n’est pas tout ! Cette plateforme simplifie aussi l’accès aux services des ressources humaines, et ce à distance. Les procédures de création de compte urbanweb ratp est simple. Il existe divers moyens d’accéder à ce service. La première solution est de passer par le portail d’accueil « urbanweb.ratp.net ». Il s’agit là de l’option classique. Le cas échéant, vous pouvez toujours vous connecter au site officiel de la plateforme en utilisant la page de login « www.urbanweb.intranet.ratp ». En plus de ces deux options, l’authentification à la messagerie RATP reste aussi un choix intéressant. L’utilisation de l’intranet UrvbanWeb Heimdall est obligatoire pour cette dernière option. 

Plan du site