Tout comme les pierres de naissance, les pierres d’anniversaire de mariage possèdent une forte symbolique rattachée à l’année de la noce. En effet, les amateurs de lithothérapie savent que les vertus des pierres varient de l’une à l’autre. Aussi, avant d’offrir un bracelet ou un pendentif orné d’un minéral pour un anniversaire de mariage, il faut vérifier s’il s’agit, par exemple, des noces de coton ou des noces de palissade car la pierre à donner ne sera pas la même.

De 1 à 10 ans de mariage

Pour les 10 premières années de mariage, il y a des pierres précieuses pour célébrer chaque anniversaire. Ainsi, le premier s’immortalise avec l’or, le péridot ou la perle. Le second se fête avec le grenat ou le quartz rose, le troisième avec des perles ou du jade, le quatrième avec de la topaze bleue ou du zircon bleu, le cinquième avec un saphir ou un turquoise. Le sixième anniversaire de mariage peut être fêté en offrant un bijou en améthyste ou en grenat, le septième avec un présent en onyx ou en béryl. La huitième noce recevra en cadeau de la tourmaline, la neuvième du lapis-lazuli et enfin la dixième se parera d’un diamant, d’un saphir bleu ou d’un onyx.

De 11 à 20 ans de mariage

La symbolique des pierres d’anniversaire de mariage peut aussi bien renvoyer au désir des époux l’un pour l’autre qu’à la pureté de leurs sentiments. Le 11ᵉ anniversaire se pare de turquoise, de corail, de citrine ou encore d’hématite. La 12ᵉ noce correspond au jade et à l’agate, la 13ᵉ à la citrine, à la pierre de Lune et à la malachite, la 14ᵉ à l’opale et la 15ᵉ au rubis et au grenat rhodolite. Le 16ᵉ anniversaire s’habille de péridot ou de saphir, le 17ᵉ de cornaline ou de citrine, le 18ᵉ d’un œil de chat, de turquoise ou d’opale, le 19ᵉ d’aigue-marine ou de grenat almandin et le 20ᵉ d’émeraude ou de diamant jaune.

De 21 à 40 ans de mariage

Alors que les 24 premières années de mariage correspondent toutes à des pierres et minéraux, à partir de la 25ᵉ, seules quelques noces sont associées à des gemmes. Le 21ᵉ anniversaire est symbolisé par la cordiérite et par l’opale, le 22ᵉ par le spinelle, le 23ᵉ par la topaze impériale et le béryl, le 24ᵉ par la tanzanite, le 25ᵉ par les bijoux en argent et la tsavorite. Pour le 30ᵉ anniversaire, il faut offrir des perles. Le 34ᵉ anniversaire se célèbre avec de l’ambre, le 35ᵉ avec de l’émeraude, du rubis ou du corail. Pour fêter sa 40ᵉ noce, il faut le faire avec un rubis ou avec de l’émeraude.

De 41 à 60 ans de mariage

Les propriétés des pierres des bijoux offerts aux anniversaires de mariage deviennent de plus en plus importantes à mesure que le temps passe, même si l’union n’est pas célébrée tous les ans. Pour les 41 ans de mariage d’un couple, la nacre est indispensable, pour les 42 ans, c’est la topaze. Pour fêter 45 ans de vie en commun, le saphir, l’œil de chat ou l’alexandrite, sont de rigueur. L’améthyste revient aux amoureux mariés depuis 48 ans. Le 50ᵉ anniversaire se pare uniquement de bijoux en or. La 52ᵉ noce correspond à la tourmaline, la 55ᵉ à l’émeraude et à l’alexandrite, la 56ᵉ au lapis-lazuli et la 60ᵉ au diamant et au rubis étoilé.

De 61 ans à plus

À partir d’une telle longévité, les anniversaires de mariage se font tous les 5 ans. Pour 65 ans d’union, il faut offrir un bijou en saphir étoilé ou en spinelle bleu. Pour les 70 ans de mariage, c’est le saphir bleu, l’opale et le quartz fumé qu’il convient de porter. Pour 75 ans, le diamant et l’albâtre sont des cadeaux parfaits. Enfin, pour célébrer une union de 80 ans, le rubis est essentiel. Bien que le calendrier des pierres d’anniversaire de mariage fixe des cadeaux attendus, il est tout à fait possible d’offrir des bijoux ornés d’autres minéraux afin de faire passer un message précis et d’apporter ses encouragements dans certaines voies. En effet, l’obsidienne est une pierre de protection et de sagesse qui conviendra à bon nombre d’anniversaires. L’œil de tigre est un minéral d’harmonie et de lutte contre les mauvaises énergies. Ses bienfaits seront les bienvenus pour surmonter des moments difficiles. Quant au cristal de roche, il symbolise à lui seul l’amour, le succès et la santé. Un tel bijou sera donc le porte-bonheur parfait, peu importe l’année.