5 conseils à suivre pour aménager une chambre d’adulte

chambre d'adulte

Publié le : 14 juin 20238 mins de lecture

Lieu de vie important et coin de détente essentiel au sein d’une maison, la chambre pour les adultes doit répondre exactement aux attentes de l’occupant. La réussite de son aménagement réside dans la création d’un espace personnel, plongeant immédiatement dans le confort. Quelle que soit la configuration de la chambre, c’est-à-dire sa forme (rectangulaire, carré, ou autre), sa taille (surface en mètre carré), la hauteur du plafond et les ouvertures, les conseils qui suivent peuvent servir de base et de référence.

L’installation du lit

Pièce maîtresse d’une chambre à coucher, le lit doit être judicieusement choisi et installé. Les gens flashent souvent sur les modèles qui les séduisent à première vue. Ce coup de cœur ne doit pas être l’unique raison qui motive dans la sélection de ce mobilier. Chaque personne est libre de considérer les critères qu’elle juge nécessaire pour faire son choix. Dans ce contexte, les magasins de literie aident dans le choix et offrent une multitude de modèles, comme c’est le cas de grandlitier.com sur internet. Une attention particulière doit être portée à l’emplacement de cet élément central de la pièce. Dans l’idéal, ce mobilier s’installe au milieu de la chambre, en veillant à adosser la tête au mur. Cette position est parfaite pour faciliter la circulation à l’intérieur. L’espace libre (50 cm de large au minimum) laissé des deux côtés évite de déranger la personne qui dort avec soi. Si la configuration de la pièce le permet, le lit ne doit pas être face à une ouverture, qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une porte. Un tel emplacement n’est pas indiqué, car il nuit à l’intimité de cette pièce personnelle. Par ailleurs, la lumière pénètre à travers les ouvertures et peut avoir des conséquences sur la qualité du sommeil. Une tête de lit est impérative, en plus d’offrir un meilleur design au mobilier, elle contribue au confort et préserve le revêtement mural. Les accessoires de qualité, comme le linge, les couvertures douillettes et les oreillers moelleux, sont de rigueur pour un espace reposant et accueillant. Ils invitent immédiatement à la relaxation et favorisent le confort des lieux.

À lire en complément : Papier-peint pour bébé : les dernières tendances

L’emplacement des autres meubles

Une fois le lit mis en place, le reste des meubles que l’occupant désire avoir peut être agencé. Pour ce faire, l’analyse de l’espace disponible est nécessaire, en prenant en compte la circulation au sein de la chambre. Les rangements sont indispensables pour instaurer l’ordre et favoriser le bien-être. Deux tables de chevet permettent de placer les petites affaires à l’intérieur des compartiments. Ils sont à installer respectivement de chaque côté du lit. Dans le cas où la pièce serait restreinte, une tête de lit est une bonne alternative. Il convient de prioriser les modèles qui sont dotés de compartiments pour les accessoires. En l’absence d’un dressing, une commode, une armoire ou une penderie permettent de ranger les vêtements, les chaussures et autres. Leur taille doit convenir à la surface disponible et suffire pour les effets des occupants. Le mobilier peut être placé en face du lit. En cas de manque d’espace, des paniers peuvent être utilisés pour ranger les éléments encombrants. La chambre peut être utilisée au-delà du sommeil, il suffit de créer des zones fonctionnelles si la pièce est assez spacieuse. L’aménagement d’une zone dédiée à des activités spécifiques est possible. Dans ce cadre, l’occupant peut mettre en place un coin lecture avec un fauteuil confortable, et aussi une étagère pour les livres. L’instauration d’un espace de travail avec un bureau et une chaise ergonomique. Une coiffeuse avec un tabouret confortable peut être placée dans une chambre occupée par une femme. Toutefois, la surcharge est fortement déconseillée, car elle favorise le désordre et ne permet pas d’avoir l’esprit tranquille durant le sommeil.

La décoration de la chambre

Véritable sanctuaire personnel pour se ressourcer et se reposer, une chambre doit baigner dans une atmosphère apaisante et propice à un sommeil réparateur. La décoration contribue à créer cet espace accueillant et relaxant. Une déco réussie pour une chambre d’adulte est avant tout :

  • des couleurs apaisantes et douces, vouées à une ambiance sereine, comme le gris, le vert et le bleu ;
  • un éclairage adéquat est crucial, il est judicieux d’opter pour des sources de lumière douce et tamisée, comme des guirlandes et des lampes de chevet avec des ampoules à intensité réglable ;
  • des ornements qui donnent de la valeur à la pièce et qui mettent à l’aise, entre autres, un tableau, une montre murale, un tapis douillet, un cadre photo et des bibelots.

    Le do it yourself (DIY)

    Étant donné que la chambre est un espace personnalisé, il est naturel que son aménagement réponde exactement aux desiderata des occupants. Malgré les classiques de l’agencement de ce lieu de vie, les briguer devient normal lorsque les propriétaires laissent parler leur créativité. Des idées novatrices peuvent surgir à tout moment et permettre de mettre en place un design extraordinaire. Les adeptes de la récupération et de l’authenticité peuvent créer une tête de lit en palette. Le bois peut être verni, peint ou revêtu, comme les espaces sur cette structure servent d’emplacement pour les petites affaires. Les possibilités sont nombreuses, l’utilisation de la palette est un exemple avec lequel l’usager peut s’inspirer.

    L’habillage des fenêtres et du sol

    Une chambre n’est pas juste des murs et des mobiliers, les revêtements sont des éléments requis pour donner du punch à l’intérieur et le rendre confortable. Les rideaux sont parmi les indispensables, ils optimisent l’isolation de la pièce contre le froid et la lumière, et préservent des regards indiscrets. Leur aspect décoratif ne doit pas être oublié, car dès l’entrée dans la chambre, ils attirent souvent l’attention. Leur style et leur couleur doivent mettre en avant le design ou s’harmoniser avec l’ensemble. Toute une pléthore d’offres est disponible, mais pour éviter de se tromper dans le choix, voici quelques indications.

    • Les personnes qui désirent instaurer le style écossais ou exotique doivent privilégier les rideaux fleuris.
    • Pour un intérieur bohème, les modèles en lin sont parfaits.
    • L’obtention d’une chambre au style d’un boudoir est favorisée par les rideaux en velours.

    Le tapis est incontournable, car il conforte le côté cocooning et douillet de la pièce. Frôler le sol recouvert d’un tel revêtement est agréable, essentiellement au réveil ou en fin de journée, après des heures de travail. Par ailleurs, il permet de cacher les imperfections du sol (s’il y en a) et d’apporter une bonne touche de décoration.

    Plan du site