De plus en plus de parents ont ce souci : trouver une baby-sitter. Entre les horaires de travail et les obligations ponctuelles, les vacances scolaires ou même les moments de flottement entre les sorties de l’école et celles du bureau, trouver une nounou est devenu un sujet qui unit et inquiète. D’ailleurs, les principaux critères sont souvent les mêmes : fiabilité, compétence, flexibilité des horaires, disponibilité, tarif. Ces paramètres, bien que tout à fait légitimes, demandent « traditionnellement » un nombre important d’entretiens, d’évaluation et de contacts. Grâce aux nouvelles technologies et à certaines plateformes en ligne, la recherche de la baby-sitter idéale devient aujourd’hui plus facile. Pour ceux qui ne sont pas encore accoutumés à ces méthodes, quelques points sont à éclaircir, dont : le principe de ces nouveaux outils, les avantages qu’ils confèrent, les étapes avant utilisation et les exemples de formules que l’on pourrait rencontrer.

Sites internet et applications : les nouvelles formules de recherche

Tout parent a été confronté, au moins une fois, à l’une des questions les plus angoissantes au monde : qui va garder mes enfants ? Avec les services de garde d’enfants, une partie du problème est résolue et une autre se pose : comment trouver la nounou parfaite. Si, auparavant, la recherche était affaire de bouche-à-oreille et de succession d’entretiens pas toujours fructueux ; désormais, il est possible de procéder à une sélection rapide et efficace. C’est ce que proposent les plateformes et autres applications dédiées dont l’objectif est de faciliter la rencontre entre les parents et les baby-sitters. Les dispositifs de ce type sont d’autant plus pratiques qu’il est accessible de n’importe où en France. Ainsi, trouver un baby-sitter à Toulouse ou dans une autre ville de l’Hexagone se fait sans difficulté. Il suffira de se connecter à internet, de remplir un formulaire et/ou de télécharger une application ; des opérations relativement simples avec les indications figurant sur les sites. Pour un aperçu sur les propositions et le fonctionnement de ces passerelles, se rendre sur bsit.com.

Recherche de baby-sitter en ligne : les avantages

La recherche de nounou passait par plusieurs étapes qui pouvaient s’étaler sur une période importante. Entre la prospection proprement dite, les auditions et le tri, il pouvait s’écouler des jours, voire des semaines avant de trouver celui ou celle apte à s’occuper de ses enfants. Pourtant, les circonstances ne permettent pas toujours de s’étaler dans le temps. Une reprise de travail ou un évènement qui amène à un déplacement, nombreuses sont les raisons qui amènent à devoir recruter une baby-sitter dans les plus brefs délais. Avec les applications et les sites internet, la période de recherche  se voit considérablement diminuée. À peine quelques minutes pour l’inscription en ligne et le téléchargement de l’application, et l’on pourra procéder à la sélection des candidats.

De plus, pour les plateformes les plus complètes, il sera possible d’interagir directement avec les « postulants ». Ce qui aidera à la récolte d’informations en plus des renseignements disponibles via les différents dispositifs (sites, applications).

Un autre avantage de ces outils concerne leur mobilité ; ce qui rejoint l’idée de gain de temps. En effet, il n’est plus question de rester chez soi pour un entretien à domicile puisque la majorité des opérations se fera à partir d’un smartphone. Aussi, que ce soit dans les transports en commun, au bureau ou durant les pauses au travail, tout moment pourra être mis à profit pour la recherche de baby-sitter.

Recrutement d’une baby-sitter depuis une appli : les démarches

Avant d’effectuer les étapes liées à la souscription sur un site dédié à la recherche de garde d’enfants, il faut bien assimiler le concept. En effet, de telles plateformes ne font pas office d’employeurs. Les baby-sitters travaillent donc alors à leurs comptes et sont seules responsables de la bonne réalisation de leur prestation. Les sites et les outils qu’ils mettent à disposition ne servent que d’intermédiaires entre les nounous et les parents.

Après avoir assimilé ce principe de base, la prochaine étape sera de consulter le site où les conditions d’utilisation (droits et obligations), les offres (formules d’abonnement) et le fonctionnement de l’outil (spécificités et options) seront exposés. D’ordinaire, le processus de téléchargement de l’application y sera détaillé.

S’ensuivent alors l’inscription et le téléchargement. Pour une mise en service rapide du compte, il est primordial de fournir des informations exactes et complètes. Pour plus de précaution, veiller à répondre aux quelques conditions d’utilisation en vigueur sur la plateforme. La possession d’une carte de crédit peut, par exemple, être demandée. Cela sera de mise pour le paiement des abonnements sur les sites, tandis que la rémunération des nounous se fait selon les termes de l’accord entre baby-sitters et parents.

Toutes les possibilités de la nouvelle forme de recrutement

Pour la recherche de garde d’enfants à domicile, passer par les plateformes de mise en relation est une solution pratique puisque presque toutes les étapes (de la prospection jusqu’à l’audition) se font en ligne. Via des offres d’abonnements, les parents pourront recourir à une intervention selon leurs besoins (ponctuelle, continue, mensuelle, annuelle, etc.). Même si les plateformes de ce type permettent aux parents de trouver une baby-sitter dans des conditions optimales, elles ne s’immiscent pas dans les échanges parents-nounous. Ainsi, il sera plus facile d’établir des conditions de travail convenant aux deux parties : heures, lieux, tarifs, durée, etc.

Ne pas oublier tout de même que l’utilisation de la plateforme se fait par abonnement et pour le cas où il n’y a plus lieu de l’utiliser, il est conseillé de le résilier.