On entend souvent dire que les abeilles produisent des miels qui offrent de nombreux avantages sur le bien-être et la santé des gens. Elles produisent également d’autres substances qui pourraient nous intéresser. C’est la propolis. Comme ces autres substances, elle présente aussi des nombreux avantages sur la santé. Qu’est-ce que la propolis et quelles sont ses vertus ? Découvrez donc, dans ce mini-guide la réponse à ces questions.

Description de la propolis

La propolis est une substance récoltée par les abeilles. Elle est prélevée sur certains types de plante ainsi que d’arbre. Les abeilles la fabriquent à partir de leurs sécrétions et d’une substance résineuse. Les essences fondamentales qui fabriquent cette matière visqueuse sont les sapins ou certains conifères, le bouleau, le marronnier, le sol, le peuplier… Les abeilles prennent une partie de la propolis sur la partie des végétales avec leurs pattes arrières. Elles les ramènent ensuite dans leurs ruches. Le but des abeilles en faisant ceci est d’utiliser la propolis comme matière de construction. Elle pourrait refermer hermétiquement ses habitations pour la protéger de l’intrusion et pour diminuer la surface de l’entrée. La propolis apporte également des bienfaits sur les abeilles elles-mêmes, car elle les protège des microbes. C’est leurs antibiotiques naturels. Elles l’utilisent également comme un tapis d’entrée. A chaque entrée ou sortie des abeilles de leurs ruches, elles peuvent nettoyer leurs pattes et leurs poils pour éliminer les maladies et les bactéries. Le plus intéressant c’est que la propolis est prouvée pour ses efficacités sur des différentes maladies. Les ingrédients de la propolis dépendent de son environnement incluant la condition météorologique et les végétaux qui l’entourent. Cependant, ses bienfaits restent toujours les mêmes. Elle se présente sous plusieurs formes, par exemple de teinture mère. Veuillez visiter www.lerucherlareinedesvosges.fr    

Les vertus de la propolis

La propolis a des nombreuses  vertus. Ses caractéristiques permettent de prévenir ou guérir plusieurs maladies (que ce soit usage interne ou externe). Elle contient divers composants comme des pro-vitamines A et des vitamines B. Elle contient également des principes aromatiques, des minéraux et des oligo-éléments, des acides aminés…Pour l’utilisation externe, la propolis teinture mère est un antiseptique et un désinfectant. Elle nettoie et répare les plaies et les blessures. De plus, elle favorise la régénération ainsi que la croissance des tissus. Elle peut calmer également la douleur à cause de son pouvoir anesthésiste. La teinture mère des propolis offre également des bienfaits sur les infections buccales. Elle guérit par exemple les aphtes, les maladies parodontales, les gingivites, les abcès et les blessures. On peut l’utiliser également pour la prévention de caries et pour combattre la mauvaise haleine. Pour information, la propolis peut tacher durablement les dents. Si vous souffrez d’une maladie des voies respiratoires comme le rhume, toux, rhinopharyngite et le mal de gorge vous pouvez utiliser la teinture mère de propolis.

Utilisation et posologie de la propolis

En général, il n’existe pas d’accord sur la régularisation des produits thérapeutiques à l’origine de propolis. Elle peut se présenter sous forme de capsule, de pommade, de dentifrice, de rince-bouche, de teinture mère propolis, de sirops ou beaucoup d’autres. Il est possible également de préparer personnellement la propolis sans avoir besoin de la traiter. Il faut faire attention à la durée de traitement, car le risque de développer une allergie peut accroître par l’utilisation prolongée. Donc, il ne faut pas l’utiliser pendant 2 à 3 semaines successives. Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de l’abeille (comme le miel, la gelée royale, le pollen… ), aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Elle ne doit pas être consommée au quotidien sans nécessité particulière. Pour les effets indésirables, ils sont peu nombreux et moins graves.