L’amour vient de Dieu. Et, dans notre vie, nous aimons beaucoup de gens (partenaires, amis, parents), mais connaissons-nous la différence entre « Être amoureux » et aimer quelqu’un ? « Être amoureux » implique un certain degré de possession et d’attachement. Le mot « aimer » en revanche, représente un sentiment plus libre.

Un philosophe et écrivain explique les 10 différences entre être amoureux et aimer une personne. Selon lui : « Être amoureux, c’est vouloir être le maître d’une partie de l’autre. C’est la conviction que cette personne est si merveilleuse que nous voulons qu’elle fasse partie de nos vies, qu’elle fasse partie de nous. Lorsque nous tombons amoureux d’une personne, nous ressentons une forte impulsion à être avec elle de toutes les manières possibles. » Il existe de nombreuses autres citations sur l’amour.

Un amour sain

Un psychologue argentin, explique que pour que l’amour soit sain, trois aspects de ce sentiment doivent cohabiter  dont l’amour passion (Eros), l’amour d’amitié (Philia) et l’amour du prochain (Agapé).

La passion est l’aspect égoïste de l’amour. C’est un amour incomplet, il lui manque quelque chose.

Il faut aussi l’amitié dans le couple. L’important, c’est la réciprocité, être heureux ensemble, s’amuser, avoir confiance. Comme l’Eros diminue avec le temps, le Philia se renforce, il devient plus fort avec les années et l’expérience.

L’amour du prochain,  c’est l’amour qui nous fait comprendre quand l’autre est malade ou quand il est heureux.

Cela signifie qu’il n’y a pas un seul amour en couple, mais trois types qui doivent vivre ensemble : Eros, Philia et Agapè. L’absence de l’un d’entre eux implique un amour incomplet, un amour qui ne fera pas des fougères aux partenaires parce qu’il leur manque quelque chose.

Aimer, c’est apprendre

Dans la vie, ils nous apprennent à mémoriser, à être des professionnels productifs, mais ils ne nous apprennent pas quelque chose de fondamental : à gérer nos émotions, à aimer.

« L’amour, c’est le manque d’égoïsme », citation d’Erich Fromm.

Un écrivain et conférencier soutient que tout commence par la connaissance, puis vient la compréhension et, de cette façon, on peut accepter et ensuite aimer.

Nos pires ennemis pour apprendre à aimer sont :

– L’ego. L’amour excessif et immodéré qu’une personne ressent pour elle-même. L’ego empêche d’apprendre parce que la personne pense qu’elle sait tout. Ils se sentent supérieurs et sont incapables d’aimer les autres.

L’ego peut se manifester de nombreuses façons : la colère lorsque nous ne pouvons pas obtenir ce que nous voulons, le contrôle des autres, la fierté de se croire supérieur et la haine, qui nous empêche de voir le bien chez les autres.

– L’auto-illusion. Nous nous trompons tout le temps, nous nous disons que c’est bien quand ce n’est pas vraiment bien. Nous croyons ce que nous nous disons, sans nous rendre compte qu’il peut y avoir un fossé entre ce que nous pensons et la réalité.

– Lâcheté. Être lâche est une limitation, cela nous empêche d’être ce que nous sommes. Nous devons être courageux, nous regarder en face et poursuivre notre route avec confiance. Nous devons oser être ce que nous sommes.

– Le manque d’humilité. Il est fondamental de reconnaître ses erreurs et de toujours en tirer les leçons. Notre humilité, lorsque nous devons accepter nos erreurs, facilite le chemin de l’amour pour nous-mêmes et notre partenaire.

– Le manque de persévérance. Quand on vous dit que vous êtes fou ou que vous ne devez pas faire quelque chose, écoutez-vous, écoutez ce que votre cœur vous dit, ce que vous ressentez. Ne vous découragez pas, avec de la persévérance, vous obtiendrez tout ce que vous voulez.

– La peur. La peur nous empêche de voir, nous empêche de dire et de faire ce que nous voulons vraiment. En amour, on a peur de souffrir, d’être rejeté, mais l’amour est toujours un risque et il faut tirer les leçons de chaque situation.

Et n’oubliez pas que pour aimer quelqu’un, vous devez d’abord vous aimer vous-même, vous accepter, ne pas mentir. La relation que nous avons avec une autre personne est le reflet fidèle de la relation que nous avons avec nous-mêmes

Aimer quelqu’un signifie ne pas blâmer, ne pas juger, ne pas critiquer. Aimer signifie sagesse, compréhension, ignorance et inconscience.

« Quand les yeux sont ouverts, le résultat est la vue. Lorsque l’esprit est ouvert, le résultat est la sagesse. Quand l’esprit est ouvert, le résultat est l’amour ». – Un proverbe chinois –

Pour comprendre l’amour, il faut aussi de l’expérience. En effet, une jeune fille ne conçoit pas la passion amoureuse de la même façon qu’une personne mature. Au départ, une fille adolescente pourrait juste se laisser emportée par sa passion, et avec de l’expérience mauvaise et aussi bonne qu’elle acquerra (déception amoureuse, bonheur), elle sera par exemple plus méfiante. Un livre et un film peuvent aussi aider une personne à apprendre à aimer.