Les sujets de conversation sont la base d’une bonne communication – et pas seulement lors d’un rendez-vous. Mais quels sont les sujets de conversation intéressants ? De quoi faut-il parler pour briser ce silence embarrassant ? Quels sont les sujets qu’il vaut mieux éviter ? Le Gentleman-Blog présente les meilleurs sujets de conversation.

Le silence est d’or mais un sujet de conversation vaut bien plus

Personne n’aime ces moments de tension au cours d’une conversation où l’on se tait devant soi-même. Chaque seconde de calme renforce la sensation de malaise dans l’estomac et la plupart du temps, c’est tout simplement gênant. Vous voulez dire quelque chose, mais vous ne trouvez rien d’intéressant pour détendre l’atmosphère. Il y a plusieurs façons de s’en sortir : soit vous attendez que l’autre personne dise quelque chose – ou mieux : vous prenez vous-même la tête de la conversation et vous apprenez à mieux connaître votre interlocuteur. Si vous choisissez la deuxième option, les sujets suivants vous fourniront des points de départ intéressants pour la conversation.

Sujet de conversation : origine et histoire de la vie

L’histoire de la vie de presque chaque personne est intéressante. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle grandi ? Qu’est-ce qui l’a influencé et dans quel environnement a-t-elle vécu ? Si l’on reconnaît l’environnement de cette époque, quelle est donc sa personnalité actuelle ?

Tandis que l’autre personne raconte l’histoire, il y a souvent des similitudes et des événements spéciaux que vous avez vécus de la même manière. Dans ces moments-là, racontez quelque chose sur vous-même et sur l’histoire de votre vie. Demandez des informations plus détaillées sur les endroits intéressants que vous avez visité ou aimerez connaître. Votre interlocuteur se fera un plaisir de vous en dire plus sur lui-même.

Sujet de conversation : voyages et excursions

Des expériences narratives et des aventures passionnantes sont préprogrammées pour chaque voyage. C’est pourquoi ils offrent un excellent sujet de conversation. Chaque lieu, même s’il ne s’agit que d’un petit endroit de la pampa, a quelque chose de spécial. Votre interlocuteur vous décrira probablement les endroits qui l’ont le plus fasciné. Peut-être y êtes-vous déjà allé et vous pouvez partager des impressions similaires. Même si vous avez des points de vue différents, c’est très bien. Toutefois, laissez à votre partenaire son avis personnel, afin d’éviter tout conflit inutile. Ouvrez-vous à lui et votre interlocuteur fera de même !

Sujet de conversation : profession et carrière

Nous passons une partie considérable de notre vie en milieu professionnel. De nombreux événements s’y produisent que d’autres remarquent rarement. Beaucoup de vos semblables maîtriseront des choses dont vous savez très peu de choses.

Quelle formation était nécessaire pour cette profession ? Comment l’autre personne est-elle arrivée à ce poste ? Qu’est-ce que votre entourage aime le plus ? Y a-t-il aussi des aspects négatifs à cette profession ?

Montrez de l’intérêt et profitez-en pour faire connaissance avec une nouvelle industrie. Ensuite, donnez à votre interlocuteur un aperçu de votre profession. C’est un excellent moyen de faire le premier pas.

Sujet de conversation : loisirs et passe-temps

Dans les loisirs, les gens aiment se consacrer à leur passion. Votre interlocuteur fera de même. Découvrez quelle est sa passion et comment il organise son temps libre, seul ou en famille.

Que fait votre homologue pour se détendre ? Quelles sont les activités qui lui procurent le plus de plaisir ? Depuis combien de temps l’autre personne exerce-t-elle ce passe-temps ? Est-ce un pur passe-temps ou même une profession ? Vous vous rendrez vite compte que les conversations sur les passe-temps peuvent être très intenses dès que vous vous y intéressez vraiment. Ici aussi, vous devez exprimer vos pensées sur le sujet, mais sans forcer ni imposer votre opinion sur l’autre personne.

Sujet de conversation : parler d’amour et de relations

Presque tous les gens aiment philosopher sur l’attraction entre l’homme et la femme (ou l’homme et l’homme ou la femme et la femme). Chacun d’eux a des vues et des modèles très différents en matière d’amour, d’attractivité et de relations. Ces sujets offrent donc une excellente occasion de comprendre les valeurs et les points de vue de l’autre. La confiance peut être établie par une conversation détaillée et intensive sur ces sujets.

Quelles expériences l’autre personne a-t-elle déjà eues dans ses relations ? Que recherche la personne ? Qu’est-ce qui est particulièrement important pour elle ? Quelles ont été les expériences les plus importantes dans ses relations passées ? Soyez particulièrement compréhensif et montrez de l’attention dans la façon dont vous aborderez ces sujets sensibles et maîtrisez votre curiosité à un niveau approprié. Pensez aussi à ce que vous aimeriez révéler sur votre vie privée pour que vous deveniez amis.

Sujet de conversation : manger, boire et s’amuser

La sélection culinaire n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui. Nous avons accès à de la nourriture, des boissons et d’autres plaisirs de toutes les parties du grand monde. Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’aimeriez-vous cuisiner ? Qu’est-ce que vous voulez absolument réessayer – ou qu’est-ce que votre homologue devrait absolument essayer ? Spécialement, les gens qui s’amusent en auront pour leur argent avec ce sujet de conversation. Pourtant, vous pouvez souvent découvrir des similitudes. La prudence est toutefois recommandée lorsqu’il s’agit de sujets tels que la protection de l’environnement, le végétalisme, la durabilité et l’agriculture industrielle. N’allez pas sur un parcours de confrontation, le plaisir doit être ici au premier plan.

Sujet de conversation : parle de l’avenir et des rêves

Tout le monde a des rêves, des souhaits et des objectifs – y compris votre interlocuteur. Cependant, il existe des craintes, des appréhensions et des doutes qui rendent difficile le chemin vers un avenir réussi.

Par conséquent, demandez à la personne où elle se voit dans quelques années et ce qu’elle doit encore faire d’ici là. Quels sont les objectifs qu’il s’est fixés ? Comment veut-elle les réaliser ? Vous pouvez peut-être même vous soutenir mutuellement dans cette démarche et lui donner conseils sur la vie et partager quelques idées. Il est toujours intéressant de rencontrer de nouvelles personnes, car chacun a sa propre histoire.