Qui ne connaît pas la sensation déprimante dans l’estomac quand on n’a pas réussi quelque chose. Ce cercle de pensées désagréables dans votre tête lorsque vous avez fait une erreur ? Oui, la vie est parfois dure et injuste. Mais il en va de même pour les autres ! L’auteur, le Dr Martin Krengel, déclare : « Il n’y a aucune raison de prendre cela personnellement, mais plutôt de comprendre les crises comme une chance. »

Pour comprendre les crises comme une chance

Le mot chinois pour crise « weiji » contient les caractères « wei » (danger) et « ji » (opportunité ou tournant). Dans cette langue, une crise signifie à la fois « moment de danger » et « moment d’opportunité ». De même, le terme grec « krisis » ne désigne pas une situation désespérée, mais le point culminant ou le tournant d’une situation dangereuse. À partir de là, les choses ne peuvent que s’améliorer. Ce jeu de langage montre : Toute chance comporte un risque, un risque comporte une grande chance. Ce n’est pas seulement le cas à la bourse, mais cela fait partie de la vie. Et : « Les erreurs augmentent l’orientation », si l’on en croit le proverbe allemand. Souvent, vous ne parvenez pas à changer les choses parce que vous avez peur de l’échec. Mais c’est contre-productif !!

Voir aussi la régression et les erreurs comme une opportunité. Parce qu’ils ont une fonction importante : ils mettent en évidence vos points faibles. Posez-vous la question chaque fois que vous êtes bloqué ou que vous vous sentez exposé à une crise. Quel changement tente d’ouvrir la voie ici ? Quel est le message de la crise ? Dans la plupart des cas, une crise signifie que quelque chose ne va pas et que l’approche précédente n’est manifestement pas adaptée pour résoudre le problème. Apprendre, c’est faire deux pas en avant et un pas en arrière. Si vous doublez la vitesse de vos erreurs, vous progressez plus vite.

Des cadeaux de temps au lieu de perdre du temps

Oui, bien sûr, il faut en fait être reconnaissant pour les petits cadeaux de temps que l’on reçoit lors d’une journée stressante ! Qui prend vraiment le temps de ne rien faire ? De tels moments offrent la possibilité de le faire. Bien qu’ils soient involontaires, ils ne font que vous voler de l’énergie inutile par votre colère intérieure ! Il faut apprendre à vous détendre aux feux de circulation, aux arrêts de bus et aussi à la caisse : fermer les yeux un instant, penser à quelque chose de beau, mettre de l’ordre dans vos pensées, écouter de la musique ou simplement reprendre votre souffle.

Les deux faces d’un médaillon

Les déceptions sont souvent le résultat de grandes attentes. Vous devez donc garder à l’esprit la possibilité d’un échec. Un exercice pour plus de flexibilité mentale à cet égard a fait ses preuves dans mes séminaires sur la gestion du stress. Avec l' »exercice des médailles », vous pouvez essayer de sensibiliser les gens au proverbial « deux faces d’une même pièce ». Les choses positives peuvent avoir des conséquences indésirables dans certaines situations. Gagner à la loterie suscite l’envie, votre réussite professionnelle vous laisse moins de temps pour la vie privée. Là encore, les événements négatifs ont aussi leurs côtés positifs.

Par exemple, il y a suffisamment de rapports de personnes qui ont été aidées par une maladie inattendue pour repenser leurs objectifs et changer fondamentalement leur vie. Cherchez les aspects positifs, réduisez l’insatisfaction, favorisez l’équilibre et orientez vos pensées vers les choses que vous pouvez réellement changer. Essayez ce petit exercice de médaille : malgré la colère, recherchez deux ou trois aspects positifs à ces événements:

  • Vous avez reçu un mauvais feedback.
  • Vous avez reçu un rejet.
  • Vous vous êtes disputé avec votre partenaire.
  • Pendant son jour de congé, le temps est horrible.
  • Votre patron n’est pas d’accord et n’aime pas votre concept.

La haute performance par la critique au lieu de l’éloge.

Il est facile de trouver un accord. Après une mauvaise évaluation, il suffit de se plaindre à ses meilleurs amis : Faites une tête triste, dites que vous avez travaillé dur pour cela. Ils vous diront que vous avez fait preuve d’un engagement total et que le patron n’en a aucune idée. Bien. Votre conscience est claire. Mais malheureusement, si vous ne tirez pas les leçons de cette expérience, vous ressentirez bientôt la même chose.

Ne tirez pas seulement les bonnes choses d’une critique ou d’un commentaire. Beaucoup de gens ont tendance à attribuer les réussites à votre compétence, mais à rejeter les erreurs et à les transmettre à l’environnement. Regardez plutôt à deux fois ! Comment auriez-vous pu empêcher cela ? Qu’avez-vous à améliorer ? Le travail moyen apporte des chances et des dangers

Si vous produisez un bon travail moyen, vous pouvez être satisfait et en paix avec vous-même. Cependant, cela ne vous aide pas vraiment à progresser. Un ami rencontré lors d’un concours de rédaction a dit qu’il serait très heureux de recevoir des commentaires sur ses essais s’ils étaient critiqués autant que possible. Ce sont les meilleures corrections, a-t-il dit. « C’est la seule façon d’améliorer mon texte. Sinon, il est clair que le texte est déjà terminé. Mais en réalité, le texte n’est que médiocre », a-t-il déclaré avec conviction.

Il est probable que votre projet soit également bon. Mais ce n’est pas encore génial. Si vous voulez vous surpasser, remplacez la question « Est-ce que c’est bien » par « Que puis-je faire (encore) mieux ? Si vous donnez une conférence que les autres trouvent géniale, alors vous vous dites : « C’est bien ? Que feriez-vous différemment de toute façon ? Où en ai-je trop dit ? Où me suis-je ennuyé ? » Si vous posez la question de manière autocritique, vous avez plus de chances d’obtenir une réponse honnête. Sinon, vous recevrez toujours une réponse « socialement souhaitable ». Il est important de savoir ce qui est bon. Mais il est encore plus important de savoir comment dépasser le résultat précédent.