La préparation du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG peut s’effectuer en plusieurs façons. Elle peut se faire au niveau des écoles, universités ou organismes de formation. D’ailleurs, étudiants et salariés peuvent passer l’examen. Préparer un DSCG peut se faire en formation initiale ou présentielle, en formation continue ou en alternance et par correspondance ou DSCG à distance.

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG, c’est quoi ?

L’épreuve DSCG permet l’obtention d’un diplôme comptable de niveau bac + 5. Ce diplôme est délivré par l’Etat. En plus, il sanctionne un grade de master reconnu en Europe et en France. Par ailleurs, il se trouve à mi-parcours du cursus universitaire d’un expert-comptable. Le parcours requiert l’obtention de 120 crédits Européens (ECTS). D’autre part, ce type d’apprentissage permet d’exercer dans des postes à responsabilité dans les domaines de l’audit financier et de la gestion. Par exemple, le diplôme assure l’accès à des fonctions de contrôleur de gestion, comptable et chef comptable, directeur des ressources humaines ou également directeur administratif et financier. En continuant son parcours, l’étudiant peut même atteindre le diplôme d’expertise comptable pour pouvoir exercer le métier d’expert-comptable.

Concernant l’examen, il est généralement organisé en deux épreuves orales, cinq épreuves écrites et une épreuve écrite de langue étrangère qui est facultative. Les épreuves du DSCG contiennent des matières lourdes qui nécessitent l’acquisition de connaissances importantes. Cela demande ainsi une bonne méthode de travail tout au long du parcours d’étude. En outre pour se préparer aux épreuves, il est impératif d’enchaîner les exercices, d’assimiler correctement les leçons et surtout il faut acquérir des automatismes dans le traitement des sujets d’examen en s’exerçant ardemment. Par ailleurs pour bien préparer les épreuves, il est particulièrement envisageable de faire un DSCG par correspondance qui va offrir au candidat une large autonomie. Pour plus d’informations sur la préparation des épreuves de DSCG à distance, allez sur www.pro-compta.fr

Pourquoi se préparer aux épreuves de DSCG à distance ?

En premier lieu, préparer son DSCG à distance assure le maintien dans la vie active. En effet, les étudiants qui s’inscrivent à la préparation aux épreuves de DSCG à distance peuvent conserver leur emploi en même temps qu’ils poursuivent leurs études. En plus, la souscription est possible à tout âge et peu importe la situation professionnelle ou personnelle de l’impétrant. Il suffit que le candidat possède les diplômes requis à l’inscription. Les candidats ne rencontrent donc pas de difficulté à trouver un employeur comme c’est le cas de la formation en alternance. D’autre part, les étudiants qui veulent changer de voie en cours d’année sans perdre de temps peuvent adhérer à ce type de formation. De même, le type d’apprentissage par correspondance permet à ceux qui détiennent des diplômes dans le domaine similaire, c’est-à-dire de comptabilité et finance, de bénéficier d’équivalence.

La préparation à distance constitue aussi une solution adéquate pour les personnes qui se trouvent dans les régions qui ne possèdent pas d’organismes de formation et d’écoles en la matière. Ainsi, ils n’auront plus à se soucier des problèmes de logement et de déplacement. Enfin, les salariés en reconversion ou qui veulent reprendre leurs études peuvent choisir la formation à distance.

Souscrire au DSCG à distance

D’abord, la détention de certains diplômes est nécessaire pour l’inscription aux épreuves de DSCG. Il s’agit du DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. La détention du DECF qui est l’ancien diplôme remplacé par le DCG est également admise. D’autres masters sont aussi acceptés notamment le master comptabilité contrôle audit (CCA).

La préparation à distance du DSCG est proposée par de nombreuses écoles payantes. Les méthodes de travail varient selon les organismes. La préparation aux épreuves peut se faire aussi bien par le biais de cours envoyés au candidat ou à l’aide de vidéos de cours préenregistrés qui sont consultables à n’importe quel moment. Il faut noter que le DSCG fait partie des diplômes comptables les plus difficile à avoir. De ce fait, il requiert d’important travail personnel et surtout un choix minutieux de l’organisme de formation qui va garantir le succès aux épreuves. Ainsi, les professeurs doivent être disponibles activement via la vidéoconférence ou un forum. Les étudiants doivent aussi être suivis continuellement et subir régulièrement des contrôles de connaissance afin de valider les acquis. Bref, les étudiants en préparation aux épreuves du DSCG ont besoin des accompagnements personnalisés et efficaces.