Vous souhaitez devenir un professionnel de la santé ? Un parcours de DPC sur 3 ans est indispensable ! Pour gagner du temps et de l’argent, suivez une formation en ligne. Mais pour quelles raisons ? Et comment trouver le meilleur organisme de formation ?

Suivre une formation santé et DPC en ligne : est-ce une bonne idée ?

L’e-learning présente de multiples avantages par rapport aux cours en présentiel. Son plus grand atout ? La flexibilité sur les horaires et les dates. Eh oui, vous pouvez avancer à votre rythme et établir votre propre emploi du temps en fonction de votre disponibilité. De plus, les organismes proposent un large panel de formation et de thème à choisir selon la branche qui vous intéresse : insuffisance cardiaque, patient diabétique, patient atteint d’Alzheimer, patient atteint de la BPCO… Si vous êtes intéressé par une formation cancer du sein, cliquez ici pour plus d’infos.

Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de se déplacer et de réaliser plusieurs kilomètres pour assister à la formation. Vous pouvez étudier à tout endroit et à tout moment. C’est d’ailleurs la solution à privilégier pour les personnes qui se trouvent éloignées des centres de formation physiques ou qui ne peuvent se déplacer.

Pour les salariés, c’est une vraie opportunité. En effet, ils peuvent accéder au programme et obtenir un diplôme ou une certification sans quitter leur travail. C’est donc le meilleur moyen pour acquérir des compétences, obtenir des promotions, réussir une réorientation professionnelle et booster son CV.

Vous aurez également droit à différents supports pédagogiques pour simplifier l’apprentissage tels que les vidéos, les classes virtuelles, les forums de discussion… Et surtout, avec des charges réduites, les organismes de formation virtuels proposent des coûts plus abordables, vous permettant de réaliser de sacrées économies sur le long terme.

Comment choisir son organisme de formation ?

En France, on peut recenser plusieurs milliers d’organismes référencés par l’ANDPC. Mais ce n’est pas un gage de qualité. Si l’école possède d’autres agréments ou certifications, c’est déjà bon signe, car elle respecte certains critères pédagogiques ou d’accompagnement. Ensuite, renseignez-vous sur le programme proposé. Pour cela, lisez attentivement le plan détaillé de la formation sur le site. La qualité de la formation en dépend. Puis, vérifiez le nombre et la qualification des formateurs. D’ailleurs, il est fortement recommandé de regarder le CV des formateurs : le diplôme ou la certification, les références, l’expérience… Leurs qualités pédagogiques ainsi que leurs compétences jouent un rôle clé dans la réussite de la formation. Par exemple, pour assurer une formation dpc cancer des seins, ils doivent avoir une expérience suffisante dans la thématique abordée.

Pour connaître la réputation d’un centre de formation et mesurer la satisfaction des anciens élèves, cherchez des avis clients dans les forums, sur sa plateforme ou dans les réseaux sociaux. Et enfin, le suivi est une étape à ne pas négliger. Il peut s’agir d’un livret pédagogique permettant de récapituler les points clés de la formation, d’un accès à la plateforme où vous pouvez prolonger l’enseignement et tester vos acquis, d’un suivi sur le lieu de travail, etc.

Quel est le budget à prévoir pour une formation DPC en ligne ?

Certes, les formations en ligne sont moins onéreuses comparées aux formations en présentiel, avec une différence pouvant aller jusqu’à 30%. Outre cela, vous pouvez économiser sur de nombreux coûts indirects tels que l’hébergement, le transport… De plus, ces établissements paient moins de charges. Ce qui aura effectivement des répercussions sur les frais de scolarité.

Le prix d’une formation en ligne est variable d’une école à l’autre. De la sorte, il serait plus judicieux de comparer les offres. Toutefois, soyez attentif aux différentes charges non incluses dans le tarif. De même, méfiez-vous des coûts trop alléchants. Cela peut cacher de mauvaises surprises : achat de logiciel coûteux, enseignement de piètre qualité, etc. En tout cas, le prix comprend en général les frais administratifs, le coût du support (manuel, CD-Rom, etc.), le coût des cours et l’inscription aux examens.