Le prix de l'électricité en France connaît une augmentation constante ces dernières années. Face à cette situation, de nombreux consommateurs ne manquent pas de se questionner, surtout sur la façon dont les divers fournisseurs définissent leur tarif. La plupart souhaitent savoir comment et qui définit le prix de l'énergie électrique, mais également comprendre son évolution. Si vous êtes de ceux-ci, lisez cet article pour avoir toutes les réponses à ce sujet.
Les options tarifaires de l'électricité sur le marché
Avant d'aborder le coût de l'électricité, il faut nécessairement revenir sur la question des tarifs proposés sur le marché. En tant que consommateur de l'énergie électrique, vous pouvez en bénéficier au :
Tarif bleu réglementé/Base
Aujourd'hui en France, le seul fournisseur à proposer le tarif bleu réglementé est EDF. Le prix varie ici selon l'option Base ou Heures Creuses et en fonction de la puissance de votre compteur. En bénéficiant de l'électricité en option de base, le prix demeure le même en toute heure de la journée. L'option Heures Creuses vous permet par contre d'avoir de l'énergie dont le coût varie aux heures de la journée.
Le coût augmente aussi, mais dans une moindre mesure en fonction de la puissance du compteur. Le tarif bleu réglementé/Base proposé par l'EDF n'est cependant pas le moins cher du marché pour les professionnels et les particuliers.
Prix chez les fournisseurs alternatifs
Le secteur de l'énergie électrique est ouvert à la libre concurrence depuis 1999 pour les entreprises et le 1er juillet 2007 pour les particuliers. Ceci laisse la possibilité à certains fournisseurs d'énergie de proposer de l'électricité aux consommateurs. Ceux-ci proposent généralement un prix beaucoup plus compétitif que le tarif réglementé EDF. Le coût de l'énergie ici est néanmoins variable et dépend du fournisseur.
Comment est calculé le prix de l'électricité en France
Le coût de l'électricité à proposer aux consommateurs est défini en amont par les divers fournisseurs. Il varie en fonction de divers éléments.
Les éléments pris en compte dans le calcul du prix de l'énergie électrique
La CRE (Commission de l'énergie électrique) fixe le coût de l'électricité conformément à tous les autres fournisseurs sur le marché. Il prend d'abord en compte les coûts variables. Il s'agit surtout du coût de fourniture de l'électricité, les coûts d'acheminement, les options tarifaires et la puissance du compteur.
Il y a néanmoins un ensemble de taxes et coûts fixes qui s'additionnent aux coûts variables. Il s'agit entre autres de la CTA (contribution tarifaire d'acheminement) définie à 27,04 % de la partie fixe du tarif d'acheminement des gestionnaires de réseau comme Enedis ou les ELD. Elle sert principalement au financement de l'assurance vieillesse des travailleurs des industries gazières et électriques.
À cela s'ajoute la CSPE (contribution au service public de l'électricité). Elle est fixée à 22,5 euro/MWh et finance les missions de service public de l'électricité. Les TCFE (taxes sur la consommation finale d'électricité) font aussi partie des taxes appliquées aux coûts variables. Elles sont définies par les communes et les départements pour tous les consommateurs d'électricité qui bénéficient d'une puissance maximale souscrite inférieure ou égale à 250 kVA.
La TVA aussi est prélevée sur la marge. Elle est définie à hauteur de 5,5 % sur la part des abonnements et à 20 % sur la part variable de toutes les autres taxes. Elle est 20 % sur l'ensemble de la facture pour toutes les puissances souscrites supérieures à 36 kVA.
Le calcul des tarifs réglementés de vente
Pour définir les tarifs réglementés de vente, la CRE passe par la méthode d'empilement des coûts. Il s'agit en effet d'une méthode de calcul prévue au sein du code de l'énergie depuis 2016. Elle consiste à établir les TRV par addition de plusieurs coûts, comme le prix de L'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Consultez choisir.com pour plus d'informations.
Il s'agit d'un mécanisme mis en place dans le cadre de la loi NOME. Ceci permet aux divers fournisseurs de disposer d'une partie de l'électricité issue des centrales électriques EDF. C'est approximativement 25 % de la production totale, pas plus de 100 TWh. Il est vendu à un prix régulé et plafonné à 42 euros/ MWh depuis 2012. À cela s'ajoutent aussi de nombreux autres coûts, notamment :
- La garantie de capacité ;
- Le coût du complément d'approvisionnement au coût de marché ;
- Les coûts commerciaux ;
- Les coûts d'acheminement de l'électricité ;
- La rémunération des fournisseurs.
Les taxes et contributions s'appliquent ensuite au tout pour obtenir la valeur idéale. Notez cependant que les TRV sont définis de manière à garantir une ouverture du marché à la concurrence. Tous les fournisseurs sont donc en mesure de proposer des tarifs en dessous des tarifs réglementés.
L'évolution du prix moyen de l'électricité au TRV
En vous abonnant à EDF, vous bénéficiez de l'électricité aux tarifs réglementés de vente. Ce sont des prix définis par le gouvernement, et ceux-ci sont en mesure de changer tous les six mois. L'évolution du prix dépend de la CRE qui soumet chaque semestre sa proposition de TRV au ministère en charge de l'Économie et de l'Énergie.
De son côté, le gouvernement dispose de 3 mois pour contester les tarifs proposés par la commission. Les tarifs réglementés sont définis différemment pour les professionnels et pour les particuliers. Vous pouvez néanmoins consulter les barèmes des TRV en allant sur le site de la CRE.
Évolution du prix de l'électricité ces dernières années
Le prix de l'électricité connaît une hausse constante depuis près de 10 ans et cette augmentation devient de plus en plus insistante ces dernières années. En 2021, une hausse d'environ 3 % TTC a été enregistrée sur le montant de l'énergie électrique. En février 2022, la hausse se rapproche des 4 %. Ceci se remarque d'ailleurs à travers les tarifs réglementés proposés par la CRE pour le second semestre de 2022 auquel il est appliqué une augmentation de 3,89 %.
Cette augmentation est liée à de nombreux facteurs. Il faut d'abord savoir que les installations nucléaires posent un réel problème en France. Il devient important de rénover le parc nucléaire français, de mettre aux normes les centrales existantes et d'en construire de nouvelles. Une grande part du prix de l'énergie électrique sert par ailleurs à rémunérer les gestionnaires de réseau.