Les 13 États-Unis d’Amérique ont été formé et réunis le 04 Juillet 1776, depuis ce jour-là, leurs peuples célèbrent l’anniversaire de cette union par une grande commémoration. Cette union a été formée suite à l’indépendance de ces treize colonies britanniques de la côte atlantique de l’Amérique du Nord, proclamée par la Couronne britannique, à Philadelphie. La Déclaration d’indépendance est le résultat des actes révolutionnaires des colonies suite à la protestation pour leur égalité à la métropole. C’est une histoire très marquante dans l’histoire des relations anglo-américaines. Cette Déclaration est constituée de la proclamation de la naissance d’une nation des colonies, un acte révolutionnaire contre la colonisation, et la réclamation de l’indépendance.

La montée des tensions et des revendications du peuple Américain

L’opposition coloniale des 13 colonies a débuté par l’expression de leur mécontentement suite à l’imposition du parlement britannique de nouvelles taxations de plusieurs produits comme le sucre, le thé et le timbre en 1760. De plus, ces colonies n’ont pas eu également, le droit de franchir la limite de la frontière de la Proclamation Line de 1763. En conséquent, les colonies ont réclamé une justice, leur égalité avec la métropole. Depuis lors, La révolte de ces colonies n’a plus cessé d’augmenter. Des députés des 13 colonies ont organisés une réunion pour discuter de la réclamation d’indépendance, dans le cadre de Congrès continentaux. La deuxième Congres qui a eu lieu le 10 Mai 1775 a mis la situation incontrôlable pour la Couronne britannique. Par le fait que les participants ont mis accord a la rédaction d’une Déclaration de l’indépendance, et ensuite, le faire savoir au mon entier. C’est un document, rédigé par Thomas Jefferson, le troisième président du pays, avec la collaboration de John Adams, Benjamin Franklin, Robert R. Livingston et Roger Sherman. Il était ensuite, ratifié par les trente-trois délégués du deuxième Congrès continental, appelés aussi, les « Pères fondateurs ». Cette Déclaration fut l’un des documents les plus importants de l’histoire qui constitue la naissance d’une grande nation et de son mythe. Un géant éthique qui reconnaît les droits inaliénables de l’homme comme la liberté et l’égalité, qui parle d’un monde vierge et non corrompu. Cette Déclaration est constituée de la réclamation des colonies-unies d’être des Etats indépendantes et libres.

La déclaration officielle de l’indépendance et la naissance de la nation des Etats-Unis

L’histoire de la déclaration d’indépendance se faisait en trois étapes : la première étape concerne l’énonce les principes des droits de l’homme et la légitimité de la révolution ; la deuxième concerne les allégations spécifiques détaillées contre le roi George III d’Angleterre ; et la troisième, la déclaration officielle l’indépendance. L’annonce des colons américains visait à encourager la participation à leur propre cause et l’intervention de certaines puissances européennes, en particulier la France. De ce fait, cette Déclaration a réussi a influencer la France et a suscité l’attention de plusieurs représentants Français. La Révolution américaine a également fait sentir son influence aux autres pays Européens, dans le développement des mouvements d’indépendance. Ainsi, cette Révolution a résulté, sept ans apres son debut, la victoire de l’armée continentale de George Washington sur les forces de George III d’Angleterre. Malheureusement, une déclaration aussi belle et solennelle a été suivie par l’extermination des Amérindiens et l’asservissement des Africains par les colons qui se sont rendus coupables des mêmes horribles actions qu’ils ont accusées le Souverain anglais. Malgré la discrimination raciale et les inégalités économiques croissantes causées par le capitalisme, le mythe américain a attiré des émigrants du monde entier. La Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique est également appelée : La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique. Ces 13 colonies-unies sont actuellement, devenus les plus puissants économiquement, et ils sont encore formes en une seule nation, présidés par un seul président.