L’éducation des enfants suit la tendance technologique et le temps présent. Les Travaux Dirigés ou les Travaux Pratiques peuvent se faire via l’utilisation des divers outils du temps présent. Les enfants sont d’ailleurs les premiers à maîtriser les nouveaux outils, du fait de leur jeune âge ainsi que de leur curiosité souvent insatiable.
Les technologies en renfort de l’éducation
Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication sont souvent utilisées en renfort dans les sociétés et entreprises privées. Ils sont utiles et pratiques que ce soit pour l’apprentissage ou la facilitation des tâches. Toujours à la pointe de l’innovation, il est envisageable de les utiliser pour l’éducation des jeunes enfants. En effet, les enfants sont très friands de nouveautés. Ils maîtrisent facilement les outils que l’on met à leur disposition et sont de plus curieux et assimilateurs. Certes, ces nouveaux outils ont souvent comme critique le fait qu’ils soient trop « facilitateurs » et endormeur de curiosité : diminution de la partie recherche et de la partie pratique et travail manuel. Pourtant, si l’usage de ces nouvelles technologies est maîtrisé, alors, il est utile et profitable dans l’éducation. L’usage de tablette éducative est de plus en plus usité pour les cours et les supports à l’école.
Le numérique et l’éducation
Il existe plusieurs options de choix pour les outils à promouvoir pour l’éducation de vos enfants : la tablette éducative en est une. Ces tablettes sont diversifiées et il en existe pour chaque tranche d’âge. Des applications y sont intégrées et plusieurs jeux éducatifs peuvent être utilisés : des jeux de mémoire, de test de QI, et même d’apprentissage (langue, histoire, …). Les activités ludiques et les histoires pour se détendre proprement existent aussi.
Pour les tout petits, l’apprentissage des lettres, des formes, la découverte des animaux, des fleurs, des chiffres, et même des environnements environ peuvent se faire via ces tablettes numériques.
L’école par les nouvelles technologies
A l’école, plusieurs outils sont développés afin de faire participer tout le monde et ainsi avoir des cours interactifs : le tableau numérique interactif (ou tableau blanc interactif) en est un exemple concret. Le tableau numérique permet en effet de combiner des données sur ordinateurs en les affichant avec l’utilité du classique tableau blanc et ainsi d’en modifier à souhait le contenu. Le tableau pédagogique interactif peut aussi être divisée en deux afin d’avoir des données figées sur l’un des côtés et d’avoir des données à modifié de l’autre.
L’usage de tablette à l’école devient de plus en plus courant. En effet, que ce soit pour la facilitation de rédaction, ou pour l’usage mixte de l’appareil photo avec la fonctionnalité rédaction (pour les exercices de Travaux Pratiques par exemple), du fait que les enfants soient de plus en plus à l’aise avec les outils numériques. C’est souvent un gain de temps.
L’apprentissage par les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication est de plus en plus poussé dans les établissements scolaires qui en ont les moyens . C’est en effet, plus pratique en plus d’être facilitateur. Des questions se posent cependant concernant les limites à ne pas franchir.