La fin de l’année scolaire approche, non seulement pour l’école au sens strict, mais aussi pour celles des cours de danse, du chant, du théâtre, des travaux d’écriture en français… Avec le début de la saison estivale, l’école peut se préparer à organiser un travail de fin d’année. Ce sont des occasions où les enseignants prévoient la production d’une représentation des résultats d’une année d’études. Pour les étudiants, c’est le bon moment pour se faire remarquer aux yeux de l’enseignant, des professionnels et des parents. Mais faire réussir une rédaction, un mémoire de fin d’année ou d’autres style d’écriture n’est pas facile. L’organisation doit être précise et vous devez la planifier dans le temps.

Organiser un essai de fin d’année

Organiser un essai ou jouer un texte de théâtre est très exigeant. Il faut préparer la représentation, l’écriture du sketch, mais aussi étudier le texte à présenter en commençant à choisir le thème de l’histoire. Le travail de l’enseignant consiste à imaginer comment il peut être adapté à différentes classes et, par conséquent, à différentes tranches d’âge. Une fois que cela est fait, réserves le lieu de la production du spectacle de  fin d’année. Une excellente solution est peut-être le théâtre, mais la disponibilité de cet établissement culturel est fortement réduite pendant les mois de mai et juin. De plus en plus souvent, vous optez pour un événement dans un espace extérieur où il est plus facile de gérer l’afflux de spectateurs. Cette solution ne nécessite d’ailleurs pas de très longs délais de réservation, mais seulement une demande municipale.

Une rédaction en plein air : de quoi a-t-on besoin ?

Pour organiser un spectacle en plein air, il est indispensable de disposer d’une scène. Prenez le temps pour achever l’écriture de l’histoire à jouer. La seule solution possible est la location de la scène : il en existe plusieurs types et en surfant sur le web, vous trouverez celle qui répond le mieux à vos besoins. Il est essentiel de louer un système d’amplification adapté et, par conséquent, d’identifier les techniciens du son, mais aussi les lumières. Ces chiffres sont souvent disponibles dans les salles de cinéma elles-mêmes, moyennant un supplément sur le coût de location de la structure. N’oubliez pas, par ailleurs, qu’il faudra trouver un espace intérieur où les danseurs/chanteurs/acteurs pourront se changer si le spectacle de fin d’année l’exige. D’autres détails importants sont le parking et les chaises pour le public. Garantissez aux spectateurs un accès confortable à la rédaction en plein air pour les parents, les amis ou les initiés. Trouver une grande place de parking à proximité du lieu d’implantation, ainsi que de louer un nombre suffisant de chaises pour le public. Une fois que l’essentiel est garanti, vous pouvez ajouter quelques suppléments. Surprenez les invités, en prévoyant des effets spéciaux tels que des effets de fumée sur scène ou des bulles de savon qui conviennent bien à un spectacle pour enfants.

Le temps et l’argent

Le temps pour un récital est toujours décisif. Commencer à planifier le spectacle pour s’assurer que la représentation est mémorisée et que les textes et les costumes sont prêts. Établissez un calendrier, afin de ne pas perdre le fil des choses à faire, et enfin d’imprimer une liste de contrôle pour les élèves où indiquer tout ce dont ils auront besoin le jour de la représentation. Toujours sur la liste des choses à faire, indiquez les heures d’arrivée, les informations sur le lieu et d’autres notes utiles. L’argent est également une variable à prendre en compte. Souvent, les fonds pour ces événements sont peu importants et les coûts sont trop élevés. Contacter les entreprises locales quelques mois avant l’événement annuel pour savoir si elles sont prêtes à acheter un espace publicitaire pour financer le travail de fin d’année. Ce revenu supplémentaire pourrait être utile pour soutenir les coûts de la production, la conception du décor et des techniciens.