Souvent, dans la vie quotidienne, les gens sont tellement impliqués dans les tâches qui composent leur routine qu’ils n’ont pas le temps de sortir du « mode automatique » et, en fait, de faire des choses cool qui font une différence à la fois pour eux et pour les autres personnes avec lesquelles ils vivent. Si vous cherchez depuis longtemps à sortir de la routine et à devenir une meilleure personne, voici 20 astuces et conseils pratiques qui vous aideront à rendre votre vie plus intéressante et plus utile.

1 – Faire du bénévolat

Bien sûr, si vous voulez vraiment être une meilleure personne, vous ne pouvez pas arrêter de travailler pour le bien des autres. Il peut s’agir d’un emploi dans une école, un asile, un hôpital, tout type de travail qui vous procure du plaisir et apporte des résultats positifs pour d’autres personnes. Accomplir un travail gratuitement est un moyen d’apprendre de nouvelles compétences. Faire du bénévolat à l’étranger permet d’apprendre une langue étrangère. 

2 – Identifiez vos pires défauts

Et travailler sur eux. Faites une liste des mauvais aspects de votre personnalité et essayez de les combattre en contrôlant mieux vos pulsions. C’est une façon cool d’évoluer individuellement et atteindre ses objectifs. En prenant en compte vos faiblesses, vous découvrirez vos ressources potentielles.

3 – Faire du stop

Ce pourrait être pour son collègue de travail, de l’université, ou pour aider cet ami à rentrer chez lui après la ballade.

4 – Ouverture de quelque chose de nouveau

Il est intéressant de découvrir un nouveau monde. Avez-vous toujours voulu jouer de la guitare ?  se livrer à un exercice sportif ? Peindre des images ou faire du dessin ? Vous dessinez bien ? Vous aimez la lecture ou vous parlez une autre langue comme l’anglais ? Choisissez un vieux souhait de connaissances non satisfaites et investissez-y. En plus d’apprendre quelque chose de nouveau, vous vous sentirez sans doute détendu. Apprendre la langue anglaise ou suivre un cours anglais est une option idéale. Des vidéos sont disponibles en ligne pour découvrir des techniques d’apprentissage et des astuces simples.

5 – Aventure

Prenez ce sac à dos que vous avez prévu depuis un certain temps, faites ce saut en parachute – ou allez simplement voir une réserve naturelle près de chez vous. L’important est de bouger et de ressentir un peu d’adrénaline dans son corps. C’est un sport par excellence pour les adeptes de la course pied et de la promenade. 

6 – Laisser l’égoïsme de côté

Commencez à apprendre à penser aux autres avant de penser à vous-même. Il se peut que les gens pensent plus à vous aussi, peut-être pas, mais cela n’a pas d’importance – cette pratique vous permet de vous sentir certainement mieux dans votre peau.

7 – Pardonner à quelqu’un

La plupart d’entre nous ont un (ou plusieurs) mécontent. Asseyez-vous avec cette personne et pardonnez-lui, ou pardonnez-lui simplement sans lui dire quoi que ce soit. En plus de vous soulager d’un poids énorme, c’est bon pour l’autre personne, même si elle n’en sait rien.

8 – Utilisez les mots magiques

Les leçons e les conseils que les parents donnent dès la petite enfance, une bonne éducation ne se démode jamais : « S’il vous plaît », « Merci » et « Excusez-moi » sont quelques exemples de mots « magiques » qui, de si basiques, sont souvent laissés de côté. Exercez-vous à les utiliser.

9 – Être honnête

Si la caissière du supermarché a fait une erreur et vous a donné trop d’argent, peu importe que la somme soit grande ou petite, retournez la rendre. La règle s’applique à toute situation dans laquelle vous en bénéficiez. L’honnêteté est l’une des choses les plus précieuses pour un être humain et, en même temps, l’une des plus grandes causes de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le monde d’aujourd’hui.

10 – Réfléchir

Avant de donner cette réponse ironique, avant de prendre une attitude qui va nuire à quelqu’un, avant de vous disputer sur des absurdités, réfléchissez. Evaluez les conséquences et n’agissez négativement que lorsque c’est extrêmement nécessaire. Consultez une guide en ligne peut aider à apprendre à prendre une décision judicieuse.

11 –  Soyez tolérant

Il semble presque fou de devoir encore toucher à ce sujet. Les gens sont différents les uns des autres et c’est ce qui nous rend si spéciaux. Essayez de comprendre et d’être tolérant avec ceux qui ne partagent pas vos idées, votre culture ou votre vision du monde.

12 – Avoir des objectifs

Sachez où vous allez. Fixer des objectifs n’est pas seulement un moyen d’obtenir ce que nous voulons, c’est nécessaire pour que nous ne tournions pas en rond. Choisissez vos objectifs et tenez-vous-en à eux jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité. Un apprentissage, un entraînement et un exercice réguliers sont efficaces pour atteindre un niveau élevé et booster ses ressources. En ligne, il existe des techniques et des astuces pour apprendre à définir ses objectifs. Comme le sport, il faut avoir de l’endurance pour atteindre ses objectifs.

13 – Soyez vous-même

La sincérité et la spontanéité sont des caractéristiques essentielles des personnes qui, en plus d’être heureuses, sont toujours très chères à ceux avec qui elles vivent. Mais ne confondez pas la sincérité avec l’impolitesse : il existe des moyens sympathiques d’exposer votre opinion.

14 – Transmettre la confiance

Si vos amis vous disent des choses et vous demandent de garder le secret, respectez la demande. Cela fera de vous une personne fiable, sur laquelle les autres pourront toujours compter dans les moments difficiles.

15 – Pratique ou optimisme

Aussi compliquée que soit une situation, il y a toujours moyen d’en tirer quelque chose de bon, même si ce n’est que l’expérience. Essayez de voir la vie du bon côté. L’optimisme est un moyen de bien vivre sa vie. Il aide à progresser. Mais, il existe des habitudes à adopter et à mettre en pratique pour être optimiste.

16 – Louange

Presque tout le monde se sent bien quand on lui fait un compliment. Sans être faux, essayez d’exprimer aux autres ce que vous pensez être bien chez eux, que ce soit les cheveux, les vêtements, la voix ou la compétence dans une certaine tâche. Pour certains, cela peut être difficile mais il faut faire un effort. Faire un compliment est un moyen efficace pour se faire des amis.

17 – Prenez soin des personnes (et des animaux) que vous aimez

Apportez des chocolats, faites de la soupe, allez au travail. Tout ce qu’il faut pour leur faire comprendre que vous les voulez très bien. Et n’oubliez pas de vous occuper des animaux, les vôtres et ceux de la rue. Si vous remarquez qu’un chiot a été abandonné, prenez des dispositions et aidez-le à avoir un foyer.

18 – Faites quelque chose pour vous-même

Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes, nous sommes plus satisfaits et moins susceptibles de traiter les autres de manière grossière ou sans éducation.

19 – Faire des faveurs aux autres

Tenez la porte de l’ascenseur pour attendre votre voisin, aidez les étrangers à traverser la rue, rapportez les objets que la personne qui marche devant vous a laissés tomber. Il existe plusieurs façons de rendre de petits services, qui ne nous coûtent rien et facilitent la vie des autres. Cette pratique ou cet acte de générosité peut faire ressentir des émotions positives qui aident à s’améliorer.

20 – Sourire

L’humour est effectivement contagieux, et permet d’affronter le quotidien avec plus de légèreté et de disposition. N’économisez pas vos sourires. Souriez pour le portier, votre patron, la réceptionniste du médecin et tous ceux que vous rencontrez au cours de la journée.