5 solutions de financement pour l’achat d’une nouvelle voiture

achat  voiture

Publié le : 14 septembre 20237 mins de lecture

L’achat d’une nouvelle voiture est un projet qui nécessite des moyens financiers importants. La réalisation de cet objectif est souvent entravée par des contraintes financières liées au coût d’acquisition de la voiture. Pourtant, il existe des alternatives simples pour obtenir votre voiture. Si vous avez un budget limité et que vous cherchez à acheter une nouvelle voiture, on vous présente 5 alternatives de financement pour acheter un véhicule neuf.

Le crédit auto chez les concessionnaires automobiles

L’achat d’une nouvelle voiture est un projet contraignant pour les finances personnelles. Retenez que pour obtenir un moyen roulant, il existe plusieurs solutions de financement. La plupart des citoyens recourent généralement au crédit automobile, car cette solution de financement est relativement simple et avantageuse pour la plupart des clients.

Techniquement, il est important de comprendre que le crédit voiture se rapproche assez du prêt automobile. Les deux approches sont similaires d’un point de vue fonctionnel. Toutefois, la principale démarcation au nouveau du crédit automobile réside au niveau du créancier. Un crédit auto se négocie et s’obtient au niveau des concessionnaires automobiles.

En effet, sur le marché de l’automobile, certains fabricants ou représentants légaux de marques de voiture proposent souvent des taux avantageux sur certaines voitures spécifiques. Il peut s’agir de taux aux fins de promotion ou pour inciter les clients à adopter une nouvelle gamme de produits commercialisés. De toute évidence, c’est un avantage pour commander un véhicule neuf à bon prix. Dans la pratique, ce type d’offre donne l’opportunité à l’acheteur de négocier le prix global du matériel roulant et d’obtenir des remises conséquentes sur le prix de la voiture.

À lire en complément : Pourquoi opter pour un crédit véhicules de loisirs ?

Le crédit auprès d’une institution financière

Il est aussi important de remarquer qu’il existe d’autres variantes de crédit voiture qui peuvent vous permettre d’acheter une voiture neuve à bon prix. En effet, certains concessionnaires ont des partenariats intéressants avec certaines institutions bancaires ou des établissements financiers. L’idée qui soutient cette collaboration est d’entretenir des mécanismes d’achat de voiture à bon prix tout en laissant des marges de bénéfices pour les partenaires économiques. En outre, dans cette option de financement, toutes les parties en tirent profit. Par exemple, suivant la nature du contrat d’achat-vente, les structures financières peuvent tirer profit des intérêts sur le paiement différé du prix. Pour l’entreprise qui commercialise la voiture, il gagne un client qui à son tour est satisfait d’obtenir un véhicule neuf dont il peut payer le prix à crédit.

Enfin, le crédit auto est toujours une bonne solution de financement pour acquérir une voiture de bonne qualité. Cependant, il est fondamental de s’intéresser aux clauses du contrat avec le vendeur. Veillez aussi à lire les engagements avec l’établissement financier pour éviter les litiges dans l’exécution du contrat.

À découvrir également : Acheter un scooter d'occasion à Paris

Le prêt ordinaire

Le prêt ordinaire s’identifie du point de vue fonctionnel comme un crédit automobile. Concrètement, il est important de retenir que ce prêt auto est relativement plus simple, car il n’oblige pas le potentiel acheteur à se référer obligatoirement à un concessionnaire automobile pour obtenir le crédit. C’est une solution classique par laquelle vous pouvez obtenir le crédit par n’importe quel bailleur. À ce niveau, il suffit de déterminer le montant de la voiture convoitée. Vous devez aussi évaluer vos propres moyens financiers afin de déterminer la somme à emprunter.

Gardez à l’esprit que la plupart des prêts pour automobiles se précisent sous certaines conditions contractuelles. Le principal intérêt de cette solution de financement est sa flexibilité. Il est parfaitement possible de négocier les termes de l’emprunt chez un spécialiste comme Société Générale. Par exemple, la durée de remboursement peut s’étaler sur une durée de 12 mois à 84 mois en fonction de votre capacité financière.

Le prêt auto spécifique

Vous pouvez aussi acheter votre voiture propre en recherchant un crédit auto spécifique. Il est important de remarquer que même si cette option de financement est privilégiée, elle n’écarte pas des exigences de remboursement. En réalité, pour obtenir un prêt auto, la plupart des bailleurs évaluent votre capacité de remboursement, vos antécédents financiers, globalement votre historique de crédit. En conséquence, si vous avez des antécédents litigieux, le risque est élevé que le crédit vous soit refusé. L’autre avantage de ce modèle de financement est le taux d’intérêt appliqué. Avec la compétitivité des offres de crédit, les taux demeurent compétitifs sur le marché. Vous pouvez exploiter un comparateur en ligne pour trouver le taux le plus favorable pour votre projet.

Le prêt à Taux Zéro pour les véhicules électriques

Avec les nouvelles normes internationales qui mettent un accent particulier sur la protection de l’environnement, il est aussi possible d’envisager d’autres options de financement. Techniquement, le prêt à taux zéro est une solution de fin lancement qui peut vous permettre d’acquérir un véhicule neuf sans payer des intérêts sur le crédit obtenu. Cette option est caractéristique d’un certain type de véhicule fonctionnant avec d’autres carburants que les énergies fossiles. Les véhicules électriques ou qui fonctionnent en mode hybride font partie des produits que vous pouvez obtenir sous ces conditions de financement. En outre, ce type de solution vous permet d’obtenir une voiture qui peut être entièrement subventionnée et qui renforce votre engagement pour la protection de la nature. Retenez qu’avant d’envisager cette option, il peut être utile d’évaluer les avantages et les contraintes d’adopter un modèle électrique ou hybride.

Il est important de retenir qu’il existe une grande diversité de solutions de financement pour acheter une voiture neuve. Les solutions les plus communes sont le crédit auto, le prêt automobile, le prêt ordinaire ou le prêt automobile spécifique. Sur le principe de fonctionnement, toutes ces alternatives se valent. Le crédit auto vous enverra vers des concessionnaires automobiles ou des établissements bancaires lors des négociations. Au-delà, le prêt automobile est aussi une excellente voie de financement qui vous laisse des marges de manœuvre importantes malgré les taux d’intérêt. Pour finir, vous pouvez également envisager le prêt à taux zéro pour acheter un véhicule propre. Cette solution permet d’évoluer vers une classe particulière d’automobiles comme les voitures électriques ou hybrides.

Plan du site