Faire un peu de bricolage chez soi est à la portée de n’importe qui à condition de bien suivre quelques astuces de bricoleurs avertis. Munissez-vous des bons outils, protégez-vous et suivez les conseils des pros.

Avoir l’indispensable dans la boîte à outils

Avant de commencer des petits travaux de bricolage dans votre logement, vous devez vous assurer que vous possédez tout l’outillage nécessaire à la réalisation des travaux les plus basiques. Pour avoir une caisse à outils basiques, vous devez au minimum posséder un équipement pour mesurer, visser, couper, clouer et pincer.

Pour la mesure, un mètre, une équerre et un niveau à bulles vous serviront toujours. Un tournevis avec un jeu de clés est très utile pour les débutants et les travaux de précision. Une perceuse-visseuse vous sera toutefois plus utile dans la majorité des cas. Pour clouer, achetez un marteau et des clous et vis qui vous serviront régulièrement. D’autres outils vous seront utiles à tous les coups : pince universelle, scie, cutter ou encore paire de ciseaux.

Privilégier l’équipement de sécurité

Posséder tout l’outillage nécessaire est un bon début mais si vous voulez réaliser vos travaux de bricolage sans vous blesser, il est indispensable d’investir dans un bon équipement de sécurité afin d’éviter de finir à l’hôpital.

À chaque fois que vous réalisez des travaux qui génèrent énormément de poussière ou que vous utilisez des poudres volatiles, équipez-vous de lunettes de protection ainsi qu’un masque pour protéger vos voies respiratoires. Dans l’idéal, ouvrez les fenêtres ou faites votre préparation à l’extérieur. Si vous devez clouer, munissez-vous de gants pour atténuer les chocs en cas de loupé.

Si vous êtes un bricoleur plus averti et que vous vous lancez dans des travaux qui impliquent de lourdes charges et des risques de chute, revêtez impérativement des chaussures de sécurité, spécialement conçues pour vous protéger en cas de présence d’objets tranchants et/ou lourds.

Trouver des astuces sur les sites spécialisés

Aujourd’hui, de plus en plus de sites spécialisés ont à cœur de délivrer les meilleures astuces de bricolage aux particuliers qui possèdent l’outillage nécessaire. Des enseignes de bricolage créent même des vidéos détaillées qui vous permettent de réaliser quelques travaux vous-même si vous voulez économiser de l’argent sur votre rénovation.

Même les bricoleurs débutants peuvent apprendre beaucoup de choses grâce à ces vidéos. En revoyant les bases, vous pouvez par exemple apprendre à vous servir d’une perceuse, monter une étagère murale, poser un sol en PVC, en parquet stratifié ou en carrelage et même apprendre à poser une porte intérieure. Les idées ne manquent pas sur des sites ou blogs spécialisés.

De nombreux particuliers ouvrent aussi des blogs pour informer les internautes de leur rénovation et leur donner quelques astuces pour résoudre des difficultés. Face à la variété des profils, vous trouverez forcément un particulier qui rencontre les mêmes défis que vous.