Pendant la saison hivernale, chaque foyer a besoin d’un système de chauffage pour profiter d’une température agréable. Mais acheter un chauffage électrique représente un coût important qu’il faut bien réfléchir avant de prendre une décision. De plus, avec le nombre inimaginable de modèles disponibles sur le marché, il est possible que vous soyez perdu dans le choix. Afin de ne pas trop dépenser et de trouver le modèle qui répond bien à vos besoins personnels, vous devez prendre en considération quelques critères.

Optez pour un chauffage économique et offrant plus de confort

Ce critère reste primordial pour bien choisir le modèle de chauffage électrique. En effet, les radiateurs électriques varient selon leur diffusion de chaleur. Trois types s’offrent à vous. Si vous voulez chauffer des couloirs, le type convecteur reste le chauffage idéal à prendre car il reste le radiateur le moins performant et le moins cher. Le plus de ce type de chauffage, c’est son utilisation simple et son installation facile. Le radiateur électrique à rayonnements appelé également radiateur électrique radiant, fonctionne sur la production de rayons infrarouges simulant une exposition au soleil. Ce type de chauffage sert à émettre une chaleur douce. Certes, il est un peu coûteux mais sa performance reste plus élevée. De plus, avec sa montée de température rapide, il permet de chauffer tout ce qu’il touche comme les murs, les meubles et même les personnes. Si vous souhaitez avoir un chauffage électrique économique et offrant plus de confort, optez pour le radiateur électrique à inertie. On parle d’inertie fluide quand sa chaleur est stockée par un fluide et d’inertie sèche pour un stockage par un aluminium, une pierre ou une fonte. Ce type de chauffage vous offre un excellent confort thermique. Grâce à sa conception qui vous permet d’être chauffé même s’il est éteint, il permet d’économiser beaucoup d’énergie. Avec rothelec, qui est un spécialiste du radiateur à inertie, vous aurez l’embarras du choix. Allez sur ce site pour recueillir plus d’informations sur le radiateur électrique rothelec.

Choisissez la matière et la forme du radiateur adaptée à votre pièce

Le choix des radiateurs électriques dépend également de la configuration de la pièce à chauffer. Le radiateur horizontal est le plus utilisé du fait qu’il s’adapte à toutes les pièces grâce à sa largeur plus grande que sa hauteur. Si l’espace horizontal de la pièce est réduit, optez pour le radiateur vertical avec une hauteur approximativement 180 cm. Pour les emplacements limités en hauteur, le radiateur bas reste la solution idéale. Mais il existe également des radiateurs plinthes avec une hauteur limitée à une vingtaine de centimètres qui se fixent au niveau des plinthes. Quant à la matière, les radiateurs en acier restent les plus appréciés grâce à leur design discrets mais ils ne sont pas économiques. Par contre, ceux en aluminium sont moins chers et énergivores. Si vous voulez faire d’économies d’énergie, misez sur les radiateurs en fonte d’aluminium.

Tournez-vous vers les radiateurs électriques performants et avec plus d’options

La performance d’un radiateur dépend de sa puissance. Ainsi, pour connaitre la puissance d’un chauffage électrique, vérifiez sa valeur calculée en Watts ou en Kwatts. N’hésitez pas à demander au vendeur ou au distributeur le radiateur qui correspond bien à votre attente personnelle. Pour cela, vous devez lui exposer la surface de la pièce à chauffer ou le type de votre habitation, isolé ou non. A part la puissance, pensez également à un radiateur qui offre plusieurs options facilitant son utilisation. Actuellement, vous pouvez acquérir un radiateur à inertie mobile. Comme son nom l’indique, il vous permet d’être chauffé partout où vous allez. Facile à utiliser et économique, ce chauffage d’appoint vous rend la vie facile. Par ailleurs, des radiateurs électriques connectés sont désormais disponibles sur le marché. Il s’agit des radiateurs énergivores et  qui vous offrent plus de confort. Ils disposent de plusieurs fonctionnalités à savoir la possibilité d’être pilotés à distance ou d’être réglés selon la température souhaitée. Vous pouvez même trouver des radiateurs avec un système de programmation vous permettant d’éviter les dépenses inutiles lors de votre absence. Certes, ces radiateurs semblent un peu onéreux que les radiateurs classiques mais rassurez-vous, vous aurez plus d’économies quant au confort et à la qualité de la température qu’ils vous offrent.