Quand on emménage dans une maison qui nécessite des travaux, on se demande souvent par où commencer. L’isolation fait partie des priorités à envisager et les combles sont la première pièce à isoler dans le logement.

Des pertes énergétiques importantes

Les travaux d’isolation thermique font partie des priorités à envisager quand vous vous installez dans un nouveau logement. Les bâtiments construits avant les normes RT 2012 sont souvent très mal isolés et entraînent une consommation énergétique importante et des factures particulièrement élevées. Si vous ne savez pas par où commencer, une bonne isolation des combles est la meilleure solution, à la fois pour le confort de vie et pour faire des économies.

Par un phénomène de convection, la chaleur d’une maison s’échappe en majorité par la toiture. On estime qu’environ 30 à 35% des pertes énergétiques se font par les combles et qu’une bonne isolation permet d’améliorer significativement la situation. Les murs et les fenêtres sont les autres endroits responsables de pertes calorifiques, à un degré moins important. Une bonne isolation a de nombreux avantages.

L’amélioration du confort de vie

Si l’isolation des combles est aussi importante, c’est parce qu’elle permet d’améliorer instantanément le confort de vie à l’intérieur de la maison. Une fois que les pertes énergétiques les plus importantes ont été stoppées, la chaleur devient plus facile à maîtriser et l’utilisation du chauffage est également moins importante. En hiver, la température peut être maintenue plus facilement. Après les travaux, il est conseillé d’investir dans un thermostat connecté adapté au système de chauffage pour faire des économies d’énergie encore plus importantes.

Le confort de vie est également amélioré en été. Une bonne isolation permet d’empêcher la chaleur de sortir mais aussi d’entrer. Une bonne solution quand les températures remontent. Si vous disposez d’un système de climatisation, il devient quasiment inutile. Pour ne plus avoir à s’en servir, il faut toutefois penser à isoler le logement dans son intégralité ou à investir dans un système plus écologique.

Des gains financiers importants

Parmi tous les travaux d’isolation thermique, l’isolation de la toiture fait partie des plus rentables. Grâce à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique à l’intérieur de la maison, les factures de chauffage peuvent baisser de plusieurs centaines d’euros par an en fonction de la taille du logement. On considère que les économies sont d’environ 20% après les travaux. Une telle isolation représente un intérêt financier considérable.

Si les travaux d’isolation sont aussi rentables, c’est aussi parce qu’ils peuvent être pris en charge par les aides financières proposées par l’État et d’autres organismes comme les fournisseurs d’énergie. Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique permet d’avoir droit à des compensations fiscales et en fonction de votre situation financière, vous pouvez être pris en charge à 100%. Cette option permet de rentabiliser immédiatement les travaux.