PIM est une abréviation anglaise, Production Information Management  qui signifie Gestion de l’Information produite en français ou GIF. En effet, ce logiciel de planification et d’organisation a été conçu afin de gérer les sous-ensembles et les ensembles des items qui correspondent à des articles, des références ou des produits. En outre cela, il vous offre plusieurs atouts pour une gestion supérieure de votre donnée produits.

Le PIM : c’est quoi exactement?

Le PIM ou GIM sont des logiciels de gestion des informations produites qui font référence aux processus et au logiciel permettant d’exploiter, de mettre à jour et de centraliser l’ensemble des données qui sont reliées aux produits crée par une entreprise (tarifs, données techniques, mesures, images, etc.). En effet, les données produites provenant d’un logiciel d’un PIM vous permettent, entre autres, les impressions de catalogues produits, les mises à jour des inventaires sur les sites e-commerce ou également les échanges des données produits dans les réseaux de distributeurs. De plus, les outils PIM vous permettent aussi d’uniformiser les expériences clients ou Product Experience Management sur l’ensemble des canaux de vente. Noter que, c’est un système de gestion de votre produit, de façon multi-canal et centralisée. Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter ce site : www.goaland.fr.

Quels sont les avantages du PIM?

En général, disposer d’un outil de gestion de vos références ou d’une autre solution PIM vous apporte de nombreux bénéfices, car effectivement :

-il vous permet de centraliser toute votre donnée produite. En faite, regrouper les supports commerciaux,les éléments marketing, et les informations techniques de chaque produit parmi les systèmes centralisés. C’est le premier rôle d’un PIM : uniformiser les informations produit, chaque donnée produit qui est enregistrée à un seul endroit. Cela assure généralement leur cohérence. Il est aussi possible de faire augmenter les informations fournisseurs radicalement dans le système de PIM (les fichiers d’information, les bases de données, etc.), vos informations produites sont ainsi solides, fiables et les gestions sont simplifiées ;

-il vous permet de faire des économies, lorsque vous proposez à vos clients des données structurées, à jour, fiables et riches : vous diminuez les nombres de demandes, les temps des résolutions du support et les temps des mises sur le commerce de vos produits ;

-il vous permet aussi de maintenir à jour les informations relatives aux articles et aux produits parce que tous les collaborateurs font une même et seule base de données de mis à jour ;

– il vous permet d’exploiter ces informations aisément comme la création des catalogues produit automatiquement ;

-il vous permet également de responsabiliser les collaborateurs, de tracer les références et de centraliser l’information tout au long de leurs cycles de vie.

Le fonctionnement du PIM

Un PIM se matérialise par des plateformes technologiques orientées données qui permettent de fusionner l’ensemble des données marketing, techniques, les médias et les utilisateurs relatifs à un ou de nombreux produits. Les informations produites résultent le plus souvent des formats et des sources suivantes : fichier plat de type PDF, vidéos, traitement des textes, images, etc. Les bases de données  et les systèmes d’information des entreprises tels que l’ERP (spécification, mesure, prix), site e-commerce, etc. Sans compter la centralisation et la collection des données dans les bases de données, le PIM  vous permet aussi de corriger, classer, d’enrichir, de rechercher, mettre à jour et de traduire toutes les données produites. Ainsi, il vous permet d’atteindre une qualité d’information supérieure via l’intégrité des informations et à la gestion rapide ce qui perfectionne l’expérience client. Et la dernière étape qui fait suite au traitement et à la collecte des données est la propagation des données produites en direction des services tiers grâce à des canaux de type export XML, export CSV. En général, les données sont exploitées dans des applications suivantes : l’impression et la conception d’un catalogue tarifaire ou d’un catalogue de produit, la mise à jour des applis mobiles et des contenus d’une marketplace, pim sales, d’un site e-commerce ou encore des réseaux sociaux. Les alimentations d’un point de vente avec les données produites (tendance de vente, support marketing, inventaire, etc.) et la création d’expérience client supérieure sur pim e-commerce.  Il est à noter que la plupart des outils PIM s’assimilent grâce à API au logiciel spécialisé comme la gestion de qualité des données, la gestion de catalogue.

Quelles sont les principales fonctionnalités des logiciels PIM?

-collecte des données sur les produits à partir de diverses sources d’informations,

-centralisation des informations et des données dans des bases de données uniques,

-correction et identification des données incohérentes ou problématiques,

-automatisation du processus métier relatif à la mise à jour et au mouvement des données,

-filtre et moteur des recherches,

-les gestions des nomenclatures, des métadonnées, des tags, et aussi de la taxonomie de façon générale,

– la propagation de données produites vers les médias sociaux, les ventes au détail, les canaux de vente ou le marketing,

– les tableaux de bord.