Que vous soyez à la recherche de baskets ou de chaussures pour femme grande taille, de chaussures compensées, de ballerines, de boots…,  faire le bon choix en matière de confort permet d’éviter d’avoir très vite mal aux pieds. Découvrez ici les critères de choix de chaussures confortables, ce qu’il faut éviter et privilégier.

Acheter des chaussures confortables

Avant d’acheter des paires de chaussures, il faut toujours se rappeler que marcher longtemps avec celles qui sont inadaptées contribue à la plupart des douleurs affligeant les pieds, sans compter qu’en général, ces dernières se répercutent sur les articulations et le squelette. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut oublier les talons aiguilles lors d’un entretien d’embauche ou dîner en amoureux. Par contre, il est judicieux d’y renoncer, par exemples, pendant une séance de shopping ou un après-midi au musée. Pour vous aider à choisir des chaussures confort, voici des conseils. Lorsque vous achetez des chaussures, faites-le en fin de journée afin d’être sûr de trouver des chaussures confortables. En effet, en fin de journée, les pieds ont tendance à gonfler. Les tongs, réservez-les pour la plage et la piscine afin de ne pas attraper une verrue plantaire et une mycose. Vous pouvez également porter les tongs comme chaussons en vue de faire prendre l’air à un hallux valgus chez vous. En ce qui concerne le choix des chaussures de randonnée ou de course, ne soyez pas trop radin en les sélectionnant. Elles doivent, sans blesser, amortir au maximum. Chaussmart est une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez trouver un large choix de chaussures répondant aux normes de qualité. A la recherche de chaussures compensées pieds larges ? Visitez cette boutique de chaussures.

Quels sont les critères de choix ?

Les meilleures chaussures d’été sont celles qui sont ouvertes mais tenues derrière, avec des semelles assez amortissantes et au moins 2 cm de talon. Assez facile d’en trouver non ? En effet, beaucoup de sandales répondent à ces critères. Mais il faut aussi jouer délicatement avec les lanières, en les écartant afin de loger un début d’hallux valgus, par exemple, tout en veillant à ce qu’elles ne blessent pas (sachant que les compresses qui protègent des ampoules ne donnent pas du charme aux pieds). Pour ce qui est des semelles soulageant les pieds, trouver des chaussures plus adaptées est suffisant. Cela permet d’éviter les douleurs au niveau de la plante des pieds ou talon (ce qui handicape un sportif). Mais vous pouvez également faire faire des semelles sur-mesure ou des orthèses plantaires, ce qui est une très bonne solution. Et si vous faites face à un névrome de Morton (une compression d’un nerf plantaire qui touche beaucoup de femmes et qui occasionne des souffrances vives à la marche), pour changer de chaussures, tournez-vous vers le choix de semelles réalisées sur-mesure et pourvues de scratch. Ces dernières sont très efficientes pour vous débarrasser durablement du handicap et des douleurs. Elles sont vivement conseillées avant de penser à une chirurgie. Trouvez facilement vos chaussures confort en ligne.

Ce qu’il faut éviter

Que vous soyez à la recherche de chaussures compensées pieds larges ou d’autres types de chaussures pour femme pied extra large, par exemples, pour une commodité optimale, évitez les talons de plus de 4,5 cm de hauteur ainsi que les bouts pointus. Ces derniers, en effet, compriment les orteils. Ne choisissez pas également les mocassins et ballerines trop plats et ne tenant pas les pieds. Il en est de même pour les baskets en toile, avec des semelles pas assez denses pour amortir sous les talons et les voûtes plantaires. Pour éviter d’avoir des orteils en marteaux ou en griffe venant compliquer un hallux valgus, faites-vous confectionner de petites orthèses en silicone. Celles-ci vont aider à maintenir droits les orteils et sont même quelquefois combinées avec des semelles, en vue de mieux répartir les appuis. Pour la confection de ces petites orthèses en silicone qui notez-le sont renouvelables pendant trois ans, évitez à tout prix de vous tourner vers une personne non qualifiée. Il vous est vivement conseillé, pour cela, de recourir à un podologue. Et pour vous faire rembourser votre achat d’orthèses, il faut une prescription initiale d’un médecin. Maintenant que vous connaissez les critères de choix, trouvez chaussures à vos pieds !