Les félins comme les êtres humains peuvent être de différentes tailles avec des personnalités distinctes. Chaque chat rencontré dans votre vie a ses propres qualités et ses propres défauts. Lorsque vous avez décidé d’adopter un chat, vous devez savoir que vous vous engagerez, mais surtout vous vous exposiez à quelques sacrifices. Autant prendre une race qui vous correspond.

Bien connaitre les races de chat existantes

Il existe une variété de chat dans le monde. Avant toute adoption chaton, vous devez avoir une certaine connaissance sur leurs spécificités. Voici quelques races très connues que les futurs compagnons de matou doivent connaitre avant de les adopter. Si vous êtes à la recherche d’une liste plus complète vous pouvez faire un tour sur ce site.

Le siamois est un félin qui a connu une grande popularité dans les foyers français à partir de 19e siècle. Il est originaire de Thaïlande et a contribué à la naissance des autres races comme l’Oriental Shorthair, le Sphynx ou l’Himalaya. Il est surtout remarquable avec les marques qu’on appelle « points ». Ces derniers se trouvent généralement sur leur visage, leurs oreilles, leurs pieds ou leur queue. Mais il est également possible que certains n’en aient pas. Ils sont facilement reconnaissables dans les chatteries avec leurs têtes en forme de pomme. Les Matou Persans sont également des félins très intéressants si vous voulez faire une adoption. Ils sont dotés d’une fourrure longue et soyeuse qui vous invite à la caresse. Leurs pelages peuvent être de n’importe quelle couleur, mais ils se distinguent surtout avec leurs visages plats. Le Maine Coon est un minet difficile à ignorer. Sa grande taille et son épais pelage de fourrure font de lui la star des chatteries de France. Comme son nom l’indique, il est originaire de l’Etat de Maine et il a même un rôle important qui est celui d’être le chat officiel de cet État.

Les points à important pour déterminer la race d’un chat

Avec la multitude de races de chat existantes dans le monde, vous pourrez vous perdre lorsque vous êtes dans les chatteries. Une recherche approfondie est indispensable si vous voulez identifier la race d’un chat dès le premier coup d’œil. Vous devez alors investir votre temps dans une étude sur les chats de races. Ces derniers se distinguent souvent par leurs allures, leurs tailles et leurs caractéristiques faciales. Généralement, si vous êtes face à un chat de pur-sang, il doit avoir un document attestant sa généalogie jusqu’à 4 ou 5 générations. Certains de ces félins aussi disposent d’une personnalité marquée qui peut vous servir lorsque vous identifiez leur race. En observant la personnalité d’un matou, vous pouvez déjà identifier sa race. Une connaissance de ce genre aide les amoureux de félin à choisir son chat.

La race n’est pas le seul élément à prendre en compte pour une adoption

Lorsque vous adoptez un chat, il deviendra votre compagnon au quotidien, et ce, jusqu’à sa mort. Il est alors important de bien choisir pour éviter une trop grande déception ultérieure si ses défauts ne vous conviennent pas. L’idéal est de prendre un chaton qui grandira avec vous et s’habituera petit à petit avec votre mode de vie. Mais vous devez surtout vous préparer à toutes éventualités comme la stérilisation, les visites chez le vétérinaire ou d’autres problèmes qui peuvent survenir. Lors de votre achat, n’hésitez pas à écouter attentivement le vendeur. En tant que professionnel dans le milieu, il connait mieux que vous le petit animal que vous venez d’adopter. Il peut également vous briguer quelques conseils bien avisés qui peuvent améliorer votre future cohabitation avec votre félin.