Les boîtes aux lettres confectionnent de nombreux modèles afin de satisfaire leurs clients. Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Les boîtes aux lettres les plus populaires sont celles à double porte. Pour vous convaincre de choisir cette dernière plutôt qu’une autre, découvrez dans cet article les différents avantages de la boîte aux lettres à deux portes, ainsi que les critères de choix pour trouver la meilleure boîte aux lettres règlementaire.

Les principaux atouts d’une boîte aux lettres à deux portes

Si la majorité des boîtes aux lettres disposent d’une seule porte, certains modèles proposent deux portes dont l’une se situe à l’arrière de la boîte. Ces modèles sont plus pratiques car en plus d’être encastrées, elles vous permettent d’accéder à vos courriers par l’arrière de votre boîte. En manque de temps ou en manque d’espace, vous n’aurez plus à contourner votre boîte aux lettres pour récupérer vos lettres. Dans certains cas, lorsque la boîte en question se situe tout près de votre palier, vous n’aurez plus à sortir de votre maison ou faire le tour de votre portail pour récupérer vos courriers du jour. La boite aux lettres 2 portes est donc très pratique et vous permet d’économiser du temps et de l’énergie. Son ouverture fonctionne généralement comme sa face, avec une clé ou simplement en ouvrant la boîte. Vous pouvez d’ailleurs choisir la forme et la couleur de votre boîte aux lettres, ainsi que son système d’ouverture, dans les sites spécialisés comme www.mr-bricolage.fr. Vous pouvez choisir parmi plus d’une centaine de modèles et de formats sur ce type de site.

Les réglementations autour de la nature des boîtes aux lettres

Pour fluidifier la distribution du courrier, il existe quelques normes réglementaires à respecter lors du choix de votre boîte aux lettres et de son emplacement. Pour commencer, votre boîte aux lettres doit être accessible, sans entrer dans l’enceinte de votre propriété. Pour ce faire, la Poste prévoit qu’il doit avoir une haute hauteur de 1.50 mètre au maximum, avec une accessibilité de 0.90 mètre pour les personnes handicapées. Ensuite, vous devez également veiller à ce que son système d’ouverture ne soit pas trop complexe. De plus, pour y accéder, il ne doit pas y avoir de grillage ou de branchages qui encombreraient le facteur. Votre boîte aux lettres doit également être accessible aux véhicules à quatre roues pour faciliter la distribution du courrier par voiture dans certaines régions. Votre boîte aux lettres doit également être équipée d’une serrure agréée par la Poste. Le facteur pourra ainsi l’ouvrir aisément pour y glisser vos lettres. Enfin, l’adresse et les noms de tous les habitants de la maison doivent être clairement visibles sur ladite boîte aux lettres à deux portes. Il est à noter que la Poste oblige les utilisateurs à inscrire leurs boîtes aux lettres dans le réseau de  livraison des courriers pour faciliter leur travail. Ainsi, vous avez aussi la chance de recevoir vos lettres en temps et en heure.

Les normes de sécurité pour votre courrier et votre facteur

La Poste impose également des normes strictes concernant votre sécurité et celui du facteur, notamment la norme NF D27. Cette dernière vous permet de repérer vos courriers sur les niveaux de sécurité garantis par votre boîte aux lettres. Toujours dans le cadre de votre sécurité, votre boîte aux lettres doit être résistante à la corrosion. Sa dose de résistance doit être au moins de 2 pour éviter un risque potentiel pour vous ou pour vos courriers et vos colis. Sachez que si vous résidez près de la mer, vous devez penser à choisir une boite aux lettres résistante à la corrosion marine. C’est une recommandation vitale pour éviter la destruction précoce de vos boîtes aux lettres. Ces dernières sont généralement fabriquées dans de l’inox. Concernant la résistance à l’effraction, il est recommandé de choisir une boîte aux lettres à deux portes blindées. Choisissez par exemple une boite aux lettres de niveau V qui vous propose une protection optimale contre le vandalisme, surtout lorsque vous allez recevoir des courriers ou colis valeureux. Enfin, si vous avez un chien, vous devez également faire en sorte que la boîte et le facteur ne lui soient pas accessibles. En cas d’accident suite à l’intervention de votre chien, vous êtes pleinement responsable des dommages causés au facteur (corporel ou pas).