Tous les entrepreneurs doivent souscrire une mutuelle d’entreprise. Néanmoins, il existe plusieurs types de mutuelle, plusieurs catégories de garanties et des critères qu’il faut prendre en compte. Pour mieux choisir votre mutuelle, il faut que le régime proposé réponde aux besoins et aux attentes de vos salariés. Mais quelle mutuelle d’entreprise choisir ?

Les obligations de base des employeurs

Il y a quelques critères et obligations que l’employeur doit prendre en compte lors du choix de la mutuelle. En effet, l’employeur se doit de fournir à ses employés une mutuelle, mais pas n’importe laquelle et pas à n’importe quel prix. Même si le choix du prestataire est libre, les garanties proposées doivent se conformer aux soins de base selon la loi. Il s’agit notamment de la prise en charge intégrale du ticket modérateur, la couverture du forfait hospitalier journalier qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Les garanties de la protection santé doivent aussi comprendre une couverture des frais dentaires équivalents à 125% des remboursements de la sécurité sociale ainsi que la couverture des frais d’optique pour un forfait de 100 euros au moins, deux fois par an. Ce sont les bases légales, mais l’employeur peut proposer différentes formules en fonction de la catégorie des salariés. Vous pouvez en savoir un peu plus sur ce site. Sachez qu’il existe également des offres de mutuelle santé tns pour les auto entrepreneurs par exemple.

Les critères principaux pour choisir sa mutuelle

Une fois que les conditions de base sont prises en compte, il existe encore plusieurs critères à considérer pour le choix d’une mutuelle. Ces critères permettent de trouver la meilleure mutuelle, de manière à valoriser votre entreprise par rapport à vos concurrents. Concernant les garanties, vous devez prendre en compte les pôles de dépenses. Certaines mutuelles se limitent aux minima tandis que d’autres remboursent la totalité des frais de santé. Vérifiez scrupuleusement le taux de remboursement des actes des pôles de dépenses importants (hospitalisation, optique, médicaments, …). Vérifiez également que des garanties complémentaires sont prévues ou non. Il peut s’agir d’une assistance à domicile, d’une garantie obsèques. En fonction de la prime à payer et de la moyenne d’âge de vos employés, sachez choisir les garanties adéquates. Vous devez également vérifier les exclusions de garanties. Le plus souvent, elles concernent les pathologies ou les soins à l’étranger. Renseignez-vous correctement sur ces exclusions afin de choisir la meilleure mutuelle. Enfin, un des points les plus importants, vérifiez les garanties proposées aux ayants droits des salariés qui doivent être couverts par la mutuelle.

Concernant le choix du prestataire, vous devez également miser sur quelques considérations plus subjectives. Pour commencer, il est conseillé de choisir un prestataire avec un contact de proximité pour faciliter toutes les démarches administratives inhérentes à la gestion de la mutuelle. Ensuite, vous devez également demander à interagir avec un agent distinct en cas de problème. En ayant une personne distincte qui gère votre dossier de mutuelle est un atout considérable. Un point également important, vous devez demander l’instauration d’un service d’information dédié aux employés serait également très apprécié pour un contact plus rapide lors des remboursements ou du traitement des dossiers. Il peut s’agir d’un service client en ligne ou d’une ligne téléphonique fixe qui soit à la disposition de vos employés.

Quelques conseils supplémentaires

Pour faciliter le choix de votre mutuelle de santé, il est conseillé en amont de faire une étude démographique de vos employés. Le nombre d’enfants moyen, le lieu de résidence ainsi que la moyenne d’âge des employés pourront vous aider à vous orienter vers un type de mutuelle bien distincte. Dresser un cahier des charges retraçant les différents besoins des salariés, en fonction de leur situation personnelle, est aussi un moyen de mieux choisir votre mutuelle d’entreprise. Il est également conseillé de choisir une mutuelle qui est supportée par votre compagnie d’assurance. Vous pouvez également demander un devis à plusieurs mutuelles présélectionnées pour obtenir un comparatif et mieux choisir votre prestataire. Vous pouvez demander autant de devis que nécessaire avant de vous décider.