La phytothérapie trouve ses racines dans les vieux remèdes de grand-mère pour soigner les petits maux du quotidien. De nos jours, cette médecine douce a su prendre position malgré la propagation des médicaments produits par les laboratoires pharmaceutiques. En plus du fait qu’il est naturel, donc ne représente pas de risque pour la santé, le traitement par les plantes a l’avantage d’être abordable.

Quels remèdes naturels pour lutter contre le stress ?

Un peu trop de pression que d’habitude au boulot, pas facile de jongler entre vie familiale et carrière professionnelle. Le corps va accumuler beaucoup de stress au fil des jours. On a alors tendance à opter pour la prise de pilule anxiolytique pour soulager nos muscles, et se sentir un peu mieux. Et pourtant, on peut se soigner plus sainement grâce à la médecine naturelle. Plusieurs plantes médicinales ont la vertu d’agir comme antistress. Vous pouvez en apprendre plus sur certaines de ces plantes en allant sur le site https://www.santescience.fr. La camomille figure parmi les plus connues des plantes aux vertus médicinales. Pour diminuer les stresses, ses fleurs sont infusées. Une tasse de thé à la camomille agit comme antiépileptique, sédatif, et antispasmodique. Cette plante vient en aide aux personnes souffrant d’insomnies nerveuses et d’anxiété régulière. Sachant que le stress est souvent lié à l’insomnie, le houblon est une plante utilisée depuis les temps médiévaux. Toujours en infusion, on utilise ses cônes pour soigner le manque de sommeil. C’est un excellent anxiolytique, et le sommeil vient presque tout de suite après avoir bu une tisane au houblon.

Soigner le rhume avec des traitements naturels

Avec la pollution qui nous empoisonne, on n’est jamais à l’abri d’un état grippal. On utilise quotidiennement des plantes médicinales dans nos plats, des fois sans le savoir. Parmi celles bien connues de tous, le citron, la cannelle, le thym, le miel, la racine de gingembre. Mais il en existe d’autres moins connues, comme le sureau noir utilisé depuis l’Antiquité pour soigner les symptômes fiévreux, ou encore les infections respiratoires, comme le rhume, la sinusite ou la toux grasse. Santé est quelque chose qui s’entretient. Pour profiter des vertus médicinales de cette plante, il suffit de faire infuser 5 g de fleurs, préalablement séchées, dans un verre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Une autre plante, que l’on rencontre souvent dans les produits de bien-être, la lavande. Appréciées pour son parfum et ses aspects relaxants, les fleurs violettes de cette jolie plante agissent efficacement sur les voies respiratoires comme antiseptique. L’huile essentielle de lavande apaise agréablement, et ses fleurs séchées sont des excellents antitussifs.

Renforcer le système immunitaire pour prévenir les maladies

C’est bien de soigner, mais c’est mieux de prévenir. Beaucoup de plantes médicinales sont reconnues pour leur action sur le système immunitaire. En effet, une bonne défense immunitaire permet à notre organisme de lutter efficacement contre différentes infections. L’échinacée est parmi ces plantes qui ont une identité multifacette. On l’utilise comme antibiotique, anti-inflammatoire, antivirale. Cette plante booste réellement les fonctions immunitaires. Pour purifier efficacement l’organisme, nous avons également le thym. Usuellement, on l’utilise pour rehausser le goût de nos plats. Mais cette plante possède des actions médicinales incroyables. Utilisée sous plusieurs formes : infusion, décoction, diffusion, elle lutte contre la fatigue, les affections pulmonaires. Elle a également des propriétés antibactériennes, antifongiques, et évidemment immunostimulantes.