Est-ce que la cigarette électronique représente un danger pour ses utilisateurs ? De nombreuses personnes se posent désormais cette question. En effet, ces quelques dernières années, le commerce de cigarettes électroniques s’est considérablement élargi dans les grandes villes en magasins spécialisés, dans les bureaux de tabac et sur Internet. Ce sont près de 500 000 personnes en France qui désormais « vapotent » la cigarette électronique.

Les fabricants de tabac s’y mettent aussi comme le géant Marlboro qui propose désormais sa propre cigarette électronique. Car c’est bien là que le bas blesse, les fumeurs qui se mettent à la cigarette électronique se sentent généralement un peu perdus dans le choix du « liquide » qui donne le goût à leur cigarette électronique et tentent bien souvent de retrouver un gout similaire à la marque de cigarette qu’ils fumaient auparavant. Ce qui se révèle bien difficile.

Bien que cigarette électronique est un danger potentiel, ce danger n’a toujours pas été démontrée. Malgré cela,  de nombreuses mesures visent à en restreindre l’accès t l’utilisation comme par exemple l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques et des solvants à des mineurs, enquêtes en cours sur de potentiels composés cancérigènes …

 Les avantages de la cigarette électronique

Bien que la cigarette électronique n’est pas reconnue sans danger au jour d’aujourd’hui, elle représente tout de même de nombreux avantages pour ceux qui « vapotent » et même pour leur entourage :

  • – Peut se fumer partout, y compris dans des lieux publics (discrètement)
  • – Permet de réaliser de substantielles économies. Le prix du tabac est en constante augmentation et représente un coût important, sans aucune commune mesure avec les coûts engendrés par l’utilisation de cigarette électronique.
  • – Petite, légère, pratique
  • – Pas d’odeur de tabac
  • – Ne contient ni tabac ni goudron.
  • – Pas de tabagisme passif
  • – Permet d’arrêter ou de diminuer le tabac pour certaines personnes. Sans prise de poids, irritabilité et autres effets secondaires du sevrage au tabac.

 La cigarette électronique un danger potentiel ?

Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de reculs pour connaitre les effets néfastes de la cigarette électronique sur les consommateurs et aujourd’hui, la cigarette électronique bénéficie d’une législation plutôt favorable. En effet, elle n’est l’objet d’aucun contrôle sanitaire. Il faudra probablement plusieurs années avant de savoir si l’utilisation de la cigarette électronique est un danger pour la population et si elle représente une bonne alternative au tabac.