Les combles sont souvent associés à un espace perdu de votre maison. En réalisant une bonne isolation, vous pouvez facilement les transformer en coins ou pièces à vivre dont vous pouvez tirer profit dans votre quotidien. Une fois que vous aurez réalisé les travaux, il ne vous reste qu’à trouver des idées astucieuses pour créer un espace habitable et esthétique.

Transformer vos combles en espace habitable

L’aménagement des combles doit se soumettre à une double exigence. La première concerne la charpente. Pour devenir habitable, celle-ci ne doit pas empiéter sur la surface du plancher. Si cet impératif n’est pas présent, vous devez confier les travaux à un spécialiste pour réaliser les modifications nécessaires à la transformation de vos combles perdus en un espace où il fait bon vivre. Vos combles doivent également présenter une hauteur suffisante pour le faîtage. Une hauteur minimale d’1,8 m est nécessaire pour pouvoir bouger librement et utiliser cet espace de manière optimale. Il faut rappeler que des travaux d’une telle envergure nécessitent une autorisation officielle. Ces travaux impliquent un budget conséquent, surtout si vous devez rehausser la charpente ou fabriquer un plancher surbaissé. L’usage que vous allez faire de cet espace détermine également la valeur de votre investissement. Par exemple, si vous souhaitez aménager une petite salle de bain, cela vous coûtera plus cher que si vous vouliez installer un bureau. Votre facture peut s’élever rapidement si vous devez procéder à une installation de chauffage ou d’escalier. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.revedecombles.fr.

Comment aménager des combles en chambre ?

Pour aménager une chambre au niveau de vos combles perdus, vous devez faire bon usage des mètres carrés disponibles. Cela implique le choix d’éléments de mobiliers relativement bas pour conserver le côté pratique. Il va sans dire que cet espace présente un pan très incliné qui donne d’emblée une impression d’étroitesse et d’encombrement. Pourquoi en rajouter en choisissant des meubles volumineux ? Pendant la phase de décoration, vous devez rééquilibrer l’espace en dégageant la hauteur. La pièce que vous allez pouvoir aménager aura l’air plus spacieuse. En revanche, si le pan n’empiète pas sur la pièce, vous aurez tout à gagner à sélectionner des meubles hauts. N’oubliez pas les rideaux et préférez les rayures verticales qui prolongent visuellement les murs de votre espace. Faites des contraintes de la forme irrégulière des combles un véritable atout. Au lieu de vouloir à tout prix obtenir une surface géométrique, conservez cet aspect atypique pour créer une chambre à coucher originale. Certaines personnes choisissent cet emplacement même si la maison est spacieuse. Petite astuce : Si l’un des murs comporte une fenêtre, placez votre lit à cet endroit. Vous aurez alors un avantage esthétique difficile à obtenir dans une chambre ordinaire aux formes régulières. Préférez un revêtement de sol sous forme de parquet. Vous allez ainsi renforcer le côté convivial de votre chambre. Mais si vous préférez une ambiance plus moderne, misez sur un revêtement en carrelage ou stratifié. Vous aurez alors accès à différents coloris pour créer une déco personnelle et distinguée.

Comment transformer vos combles perdus en salle de bains ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il ne faut pas négliger la difficulté d’installer une salle d’eau à proximité du toit. Quelques mauvaises décisions suffisent pour vous plonger dans une guerre sans fin contre les problèmes de fuites d’eau, de corrosion et de détérioration au niveau des murs et de la toiture. Commençons alors par les règles de base : la surface. L’espace sous vos combles ne doit pas être en dessous de 5 m2. Dans cette superficie, vous pouvez créer une petite salle de bains loin des pièces à vivre et que vos invités pourront utiliser. L’aménagement doit se faire de manière astucieuse. Comme pour la chambre à coucher, l’irrégularité est à prendre comme un point de force et non une contrainte. Placez alors votre baignoire ou vos WC au niveau de la pente. Lorsqu’on utilise ces éléments de la salle, on adopte toujours la posture assis ou allongé. Inutile alors de prévoir un coin plus haut. Ce qui n’est pas le cas pour le lavabo ou la douche où l’utilisateur est debout. Mettez en avant le style atypique de votre salle de bains en optant pour du mobilier peu volumineux. Choisissez alors des meubles suspendus qui trouveront facilement leur place dans cette petite pièce. Cet aspect dégagé n’est pas seulement visuel, puisque vous allez pouvoir vous déplacer plus facilement. Optez pour un radiateur mural et des rangements transparents. Ces éléments vont ainsi se fondre dans le décor et donner l’impression d’une pièce plus grande. Les commerces proposent désormais une large gamme de mobiliers et de pièces de sanitaires conçues pour les petits espaces.

Comment créer et décorer un bureau sous vos combles perdus ?

Dans un bureau, les besoins en éclairage sont encore plus grands que dans n’importe quelle autre pièce. Pour augmenter votre confort visuel, choisissez un éclairage de 450 à 750 lux. Vous aurez probablement besoin d’ajouter une lampe de bureau pour réaliser les tâches liées à votre travail sans véritable effort. Placez votre ordinateur près de la fenêtre en empruntant un plan perpendiculaire ou à dos. Pour la décoration des combles, prévoyez un store plissé ou vénitien. Cet élément va non seulement, empêcher l’éblouissement causé par les rayons du soleil, mais il va aussi apporter un côté esthétique qui donnera un cachet décoratif singulier à votre espace de bureau. Vous voulez agrandir l’espace visuellement ? Votre bureau ne doit pas comporter de rangements en dessous. Cela donne l’impression d’une pièce plus spacieuse surtout si vous peignez les murs en blanc !