Une caméra IP est une caméra qui utilise un réseau local avec ou sans fil. Vous pouvez utiliser une à trois caméras sur le réseau. C’est donc une solution pour les TPE et PME. Vous pouvez accéder au réseau en temps réel ou plus tard à n’importe quel moment. Il est possible de visionner la caméra sur votre ordinateur, votre téléphone ou même votre télévision connectée.

Qu’est-ce la caméra IP ou numérique ?

La caméra connectée, comme son nom l’indique, est un dispositif de surveillance qui se connecte à un réseau local. Pour éviter les installations compliquées, les utilisateurs misent de plus en plus sur les caméras sans fil. D’où la révolution de la caméra de surveillance wifi. Il s’agit d’une technologie très avancée qui exploite un réseau informatique. La caméra capte les images et les sons et envoie les données à un système d’enregistrement qui peut être votre ordinateur ou un disque dur externe. Il suffit de connecter les caméras au dispositif d’enregistrement. Donc, vous pouvez consulter les images plus tard grâce à votre camera surveillance wifi enregistreur. Par ailleurs, vous pouvez consulter en temps réel les images depuis un terminal informatique connecté au réseau. La caméra wifi est donc synonyme de praticité. De plus, les caméras utilisées sont connectées entre elles. En cas de détection suspicieuse, votre système peut déclencher une alarme. Celle-ci peut se déclencher dans votre propre local ou envoyer un signal dans une société de surveillance ou les deux à la fois. Le but est d’assurer la sécurité des lieux et de dissuader les malfaiteurs.

Quels sont les différents types de caméras IP

En général, il existe deux types de caméras IP qui peuvent toutes sur un réseau internet, intranet, CPL courant porteur en ligne ou LAN. Vous avez le choix entre la caméra IP VGA et la caméra IP Mégapixels. La première est une caméra analogique CCD qui comporte un convertisseur IP. C’est la solution la moins chère qui offre tout de même une bonne résolution. Par contre, la fonction zoom ne fonctionne pas correctement. La seconde est une solution plus complète et sophistiquée. Cette caméra ip wifi a un puce CMOS intégré. Elle offre une bonne résolution d’image au-dessus de 1,3 million de pixels. Vous avez donc une image plus grande et plus nette issue de votre enregistrement. Mieux encore, vous pouvez zoomer les moindres détails. Quoi qu’il en soit, chaque type de caméras permet un enregistrement 24h/24 en fonction de vos besoins. Il vous appartient de paramétrer la caméra. Outre l’alarme déclenchée, le système de vidéosurveillance offre d’autres options, comme l’envoi d’alertes par SMS et la prise de photo automatique.

Les avantages de la caméra IP

Les caméras IP sont faciles à installer et à utiliser. Vous pouvez l’intégrer à n’importe quel réseau informatique existant. En misant sur la camera surveillance wifi, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux. Il suffit de paramétrer les dispositifs de surveillance sur le réseau local. Ensuite, les caméras IP sont compatibles avec tous les types de câblages si vous voulez installer un réseau filaire. Si vous souhaitez plus tard ajouter une autre caméra au réseau, le paramétrage est très simple. Si votre entreprise comporte de nombreux bâtiments ou sites éloignés les uns aux autres, vous pouvez tout de même relier les caméras entre elles. En cas de défaillance, nul besoin de faire intervenir un professionnel sur place. Le diagnostic et le dépannage peuvent se faire à distance. En outre, le plus important est que vos données sont sécurisées sur le réseau de caméra ip. Vous pouvez utiliser plusieurs mots de passe pour accéder au réseau et à chaque fichier d’enregistrement. Enfin, ce système intègre de nombreuses options supplémentaires, comme le transfert automatique de fichiers en cas de déclenchement d’alarmes, l’identification de silhouette, le balayage progressif des images et la possibilité de compresser les vidéos.