«

»

oct 11

La Face Cachee du Sphinx

Share Button

Le sphinx de Gizeh, la plus grande statue au monde, reste aujourd’hui l’emblème de l’apogée de la civilisation égyptienne. Pourtant, de nombreux indices peuvent nous amener à douter de son origine et de sa fonction.

Le Sphinx de Gizeh était l’oeuvre du pharaon Khephren. Aujourd’hui, cette théorie est largement remise en cause. Ses détracteurs s’appuient, entre autres, sur les représentations connues de Khephren ainsi que sur la position géographique de la statue. Celle-ci aurait été érigée sous le règne de Khéops, le père de Khephren. Plus troublant encore, le visage du Sphinx tel qu’il nous est parvenu aurait été très différent à l’origine.

Les égyptologues sont toujours divisés. A-t-il été commandé par le pharaon Khephren 2558-2532 av.J.-C. ou par Khéops 2590-2567 av.J.-C. ? Ou bien est-il antérieur aux pyramides de Gizeh, comme l’affirment aujourd’hui certains spécialistes ?

http://www.dailymotion.com/video/xlfuyp
Share Button

2 comments

  1. horsus

    Quelle théories débiles ces Hawas, Bianchi et quant à l’autre qui prétend que le Sphinx aurait été construit pour terroriser la population : MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON???

  2. sabrina

    les pyramides ont été construites pour faire reculer le désert… c’était la bête noire des égyptiens. Le sphinx date de beaucoup plus longtemps que ça, qu’ils arrêtent de se prendre la tête sur le comment, mais plutôt sur le pourquoi, le Sphinx représente l’homme du moins ce à quoi il devrait ressembler, mais dans ce monde de dingue où notre instinct animal n’est pas toléré, ils peuvent toujours chercher le véritable secret des anciens… Ils sont vraiment loin du compte, mais alors vraiment très très loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>