Univers et ses Mystères – Voyage dans l’Espace

Univers et ses Mystères – Voyage dans l’Espace

Cet épisode s’intéresse aux voyages spatiaux, aux technologies que l’homme fait évoluer dans ce but, aux dangers extrêmes que cela implique, et à l’avenir de l’exploration spatiale humaine. Quelles seront les technologies de demain ? Quelles seront les prochaines destinations ? Comment survivre aux différents dangers ?

Les Vikings découvrent l’Amérique

Si Christophe Colomb a incontestablement initié la colonisation de l’Amérique, il en est plus le redécouvreur que le découvreur…La véritable découverte de l’Amérique est l’œuvre des vikings. Elle fait suite à leur installation en Islande, à la fin du 9ème siècle, et commence par le Groënland.La présence viking à Terre-Neuve a été confirmée à l’Anse-aux-Meadows : des fouilles ont mis au jour 6 habitations et une forge aux murs de terre et de rondins qui ont été datées scientifiquement du XIe. Ils s’agit de la plus ancienne colonie européenne connue au Nouveau Monde. Continuer la lecture de « Les Vikings découvrent l’Amérique »

Nouvelles révélations sur le Stonehenge suédois

Cette imposante structure en pierre aurait 1500 ans de plus que nous le pensions et une nouvelle étude suggère que les pierres représentent un ancien calendrier astronomique, scion la même configuration que Stonehenge. Les mégalithes de Aie se situent dans le sud de la Suède. II s’agit de la plus grande construction mégalithique de Scandinavie encore visible – avec près de 70 mètres de long. Aies stenar était com­posé de 59 menhirs, chacun pesant près de 2 tonnes. Le monument se trouve sur une falaise et surplombe la mer Baltique. Les archéolo­gues estiment que cette structure mégalithique a été assemblée 1000 ans avant J.C. en tant que monument funéraire. Mais une équipe de chercheurs affirme aujourd’hui que Aies Stenar a été érigé 2500 avant JC, et serait un calendrier astronomique. « Nous pouvons maintenant dire que Stonehenge à une sœur cadette… », A déclaré Nils-Axel Morner, un géologue de l’Université de Stockholm. D’autres chercheurs qui connaissent bien le site sont sceptiques.

L’ordre des chevaliers de Malte

Si le monde entier a déjà entendu parler de l’Ordre de Malte et connaît son emblème, ses missions et ses critères de recrutement restent, eux, entourés d’une aura de mystère. Antoine de Meaux a enquêté sur les 900 ans d’histoire de cette institution qui regroupe quelque 13 000 membres dans plus de 120 pays. L’Ordre compte également un Etat souverain et une organisation militaire et religieuse qui mène à travers le monde des actions humanitaires et médico-sociales. Au départ réservé aux familles aristocrates, l’Ordre de Malte vit avec son temps et est aujourd’hui ouvert à tous. Co-fondateur du Samu social, voilà déjà bien longtemps que l’Ordre a fait ses preuves sur le plan humanitaire. Continuer la lecture de « L’ordre des chevaliers de Malte »

Atlantide Mythe ou Réalité

L’Atlantide, île légendaire présumée engloutie par les flots il y a de cela des milliers d’années, a déconcerté les scientifiques pendant plusieurs générations. Cependant, d’où trouve-t-elle ses origines ? Peut-être bien d’un certain Platon…

Platon a raconté l’histoire de l’Atlantide autour de 360 avant JC Les fondateurs de l’Atlantide, dit-il, étaient à moitié dieu et moitié humain. Ils ont créé une civilisation utopique et est devenue une grande puissance navale. La civilisation atlante semblait très en avance sur son époque. Aussi, on estime que les pyramides égyptiennes et précolombiennes ainsi que le sphinx seraient des vestiges du peuple atlantes. On y voit même des traces de nos ancêtres venus de l’espace.

Difficile à croire qu’au jour d’aujourd’hui, avec les technologies modernes, on n’aurait pas retrouvé trace de ce continent si gigantesque. Pourtant, quelques données permettraient de rendre un certain crédit à cette légende : la première, c’est que personne ne croyait non plus que Pompeïavait été englouti par les cendres d’un volcan… avant que l’on n’en retrouve les premières ruines. La seconde, d’ordre plus scientifique : une fonte des glaces est survenue lors de changements climatiques il y a plus de 11 000 ans, soit durant la période pendant laquelle Platon commence son récit, et qui a provoqué une montée très rapide du niveau des océans.

La légende persiste toujours sur l’existence de ce continent merveilleux et prospère. Sommes-nous les héritiers de cette civilisation ? Est-ce une simple légende ? Doit-on croire que les atlantes viennent d’une autre galaxie ? Sont-ils toujours parmi nous ?