Le métier de dentiste est passionnant et il est désormais de plus en plus connu par les étudiants. À part soigner les caries, le dentiste prend en charge les soins complets des dents de ses patients et leur apporte du soulagement. Beaucoup d’étudiants choisissent la filière d’odontologie surtout ceux passionnés de la nouvelle technologie et de la médecine. Toutefois, il est important de bien choisir son établissement pour réussir et décrocher son diplôme en médecine dentaire. Heureusement, les perspectives de formations sont de moins en moins étroit pas comme autrefois. Le Portugal est incontestablement la destination privilégiée des étudiants pour des carrières médicales, plus particulièrement pour les formations d’odontologie. 

Pourquoi choisir le Portugal et pas un autre pays ?

Le choix de Portugal se repose surtout sur ses conditions d’étude bien plus avantageuses qu’ailleurs. Le nombre des étudiants français en dentisterie ne cesse d’augmenter chaque année, grâce à la qualité de la formation reçue. Il réunit tous les critères de choix d’éducations que la plupart des apprentis recherchent. Des institutions privées proposent des programmes en français en première année afin que les non-natifs puissent s’intégrer plus aisément. Bien sûr, un cours de portugais est inclus dans le programme afin qu’ils puissent poursuivre la suite du cursus avec la langue locale. Il ne faut pas non plus oublier que ces universités proposent d’excellentes formations en médecine dentaire. Et puis, leurs diplômes sont reconnus par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES). Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter le site www.geds.fr. Les études d’odontologie au Portugal durent 5 ans, les étudiants peuvent ensuite s’exercer en France ou dans un autre pays européen de leurs choix.

Les atouts de la formation dentiste au Portugal

Le Portugal a une longueur d’avance par rapport aux autres pays européens dans la plupart des secteurs plus particulièrement dans la formation dentiste. Culturellement très riches, ces apprentis adorent y étudier, sans parler du prestige des universités portugaises. Un beau pays, le cout de la vie y est nettement plus bas par rapport aux autres pays européens notamment le loyer des appartements. Ce qui permet aux étudiants de vivre plus aisément. Les spécificités des études dentaires au Portugal sont nombreuses, des pratiques cliniques auprès des patients sont réalisées et obligatoires pour chaque étudiant. À partir de la 4e année, ces apprentis dentistes réalisent la grande partie de leurs apprentissages dans des cliniques reconnues qui utilisent des matériaux et des technologies de pointe. En plus, les formateurs sont jeunes et motivés. Leurs buts sont de former de futurs dentistes capables de prendre en mains ses patients et qui sachent faire face aux situations difficiles. La plupart des universités en médecine dentaire au Portugal disposent de laboratoire moderne et bien équipé. Elles effectuent également des échanges académiques et des stages dans les universités internationales.

Métier de dentiste, en constante évolution

Le diplôme en médecine dentaire ouvre des portes vers des métiers spécialisés. Il est par exemple possible de devenir orthodontiste ou chirurgien-dentiste. La médecine bucco-dentaire est également une alternative intéressante. Le dentiste diplômé peut suivre des spécialisations de son choix. Pour le cas de chirurgien-dentiste, il est amené à faire des chirurgies et à traiter de maxillo-faciaux complexes ainsi que des pathologies orales. Le bloc opératoire est donc son espace d’intervention, contrairement à un simple dentiste qui reçoit des patients en consultation dans son cabinet. En poursuivant des études de spécialisation, ces dentistes ont beaucoup plus d’avantages notamment profiter de tous les matériels de pointe utilisés par les spécialistes et les avancées technologiques de dernière version. Bien sûr, ils peuvent aussi choisir de travailler dans les centres de santé, les hôpitaux privés où créer leurs propres cabinets. Si vous souhaitez devenir dentiste, privilégiez la formation au Portugal, les formations sont de qualités et à la portée de tous. En plus, les diplômes en médecine dentaire au Portugal sont reconnus par les pays de l’Union européenne.