Vous aimez prendre soin des animaux et vous voudriez en faire votre métier ! Mais en même temps, vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grandes études pendant plusieurs années ! Et bien, vous pouvez suivre une simple formation pour devenir assistant-vétérinaire si vous voulez. Voici justement toutes les étapes que vous devez suivre pour y arriver.

Focus sur le métier d’assistant vétérinaire

L’assistant vétérinaire, appelé également auxiliaire vétérinaire travaille directement auprès du vétérinaire et assure des tâches d’aide-soignant et de secrétariat médical. En général, c’est lui qui accueille les clients ainsi que leurs animaux. Il assure le nettoyage, l’entretien des cages et la désinfection des matériels et des locaux. Il assiste également le vétérinaire durant des interventions chirurgicales et des soins établis au sein du cabinet. Il peut d’ailleurs effectuer lui-même des bandages, des détartrages, des sutures ou des tatouages. Il participe aussi aux examens radiologiques et échographiques. Dans le cadre de ses tâches administratives, il répond au téléphone et gère l’agenda du vétérinaire ainsi que le planning des activités du cabinet. Il prépare ensuite les dossiers de chaque client et leurs animaux et effectue un suivi précis individuel de ces derniers. Il tient après le vétérinaire au courant des évolutions et des changements notables. L’assistant-vétérinaire joue également un rôle important en matière de conseil sur les achats de produits de soin, d’accessoires ou de nourriture pour animaux. Pour exercer le métier d’assistant vétérinaire, il est important de suivre une formation adaptée. Si vous souhaitez trouver une ecole veterinaire montpellier offrant une formation assistant vétérinaire montpellier, faites un tour sur www.keyce-sante.fr .

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir assistant-vétérinaire ?

Pour exercer le métier d’assistant vétérinaire, vous devez suivre une formation d’auxiliaire(assistant) vétérinaire. Afin d’y parvenir, vous avez le choix entre deux voies. Vous pouvez choisir entre le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié(AVQ) ou le diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire(ASV). Dans les deux cas, vous devez avoir 18 ans et plus pour y accéder. L’obtention du diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié exige un niveau CAP ou un BEP et une formation d’un an qui se fait en alternance. Le diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, quant à lui, exige 2 ans de formation en alternance avec un contrat de reconversion, de professionnalisation ou d’apprentissage. Il est accessible uniquement pour les titulaires d’un BEP avec un niveau classe de première. Durant votre formation, vous allez apprendre sur toutes les techniques d’assistance nécessaire au médecin vétérinaire en matière de relation clientèle, gestion du cabinet, mesures d’hygiène, prise en charge des animaux, etc. Les auxiliaires spécialisés vétérinaires possèdent plus de compétences en santé animale que les auxiliaires vétérinaires qualifiés. De plus, ils obtiennent un certificat de capacité pour soigner les animaux domestiques à la fin de leur formation. Ce qui leur permet de trouver des débouchés dans d’autres domaines animaliers comme l’éducation canine, refuge, élevage, etc. Il existe également des organismes privés qui proposent des formations d’assistant-vétérinaire qui peuvent se faire à distance. Généralement, ces formations durent environ une année, mais cette durée peut évoluer en fonction de votre assiduité. Assurez-vous seulement que ces formations sont reconnues par la profession.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant-vétérinaire ?

Exercer le métier d’assistant vétérinaire nécessite d’un sens du contact notable et de réelles qualités humaines. En effet, afin de tenir l’animal en place pendant l’auscultation, un assistant-vétérinaire doit se tenir constamment auprès de lui. Cela exige une maîtrise de soi irréprochable et beaucoup de sang-froid surtout si l’animal est apeuré, traumatisé ou récalcitrant. Il est aussi important de bien savoir rassurer les propriétaires des animaux. La profession d’assistant vétérinaire exige également de la patience et une bonne santé qui n’est pas allergique aux produits chimiques et aux animaux. Un savoir irréprochable en biologie animale dans le domaine technique, pratique et médical est aussi indispensable. Pour devenir assistant-vétérinaire, il faut posséder au moins une de ces spécialisations : toilettage, équine, rurale, faune sauvage locale, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), animaux sauvages, ornithologie. Exerçant également des tâches administratives, un assistant-vétérinaire doit avoir de bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles. Une capacité d’efficacité et de réactivité est aussi un atout considérable. Vous pouvez apprendre davantage sur les qualités requises pour devenir assistant-vétérinaire pendant votre formation assistant vétérinaire montpellier.