Il est très important de choisir une formation a distance diplomante reconnue par l’État, pour faciliter l’insertion professionnelle. Grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire de se rendre en salle pour se former, et les échanges peuvent désormais se faire à distance. Il s’agit d’ailleurs d’une solution qui séduit de plus en plus les étudiants.

Peut-on préparer à distance un diplôme reconnu par l’État ?

Il existe plusieurs diplômes dans différents secteurs accessibles via une formation à distance. Il est par exemple possible de passer un Bac, un CAP, un BTS, une licence ou même un master grâce à un e-learning. Vous pouvez également suivre des formations en vue de l’obtention d’un titre reconnu par l’État, comme les titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles rncp niveau 6 et 7. Dans tous les cas, un examen final ou partiel, ainsi qu’un stage de fin d’études sont organisés selon le calendrier de l’école, pour valider le cursus. Si vous êtes intéressé par une formation a distance diplômante reconnue par l’état, rendez-vous sur https://upsilon.education/

L’avantage, c’est que vous pouvez apprendre à votre rythme, sans avoir à vous rendre à l’école tous les jours. C’est la solution à privilégier pour ceux qui se trouvent loin d’un établissement de formation, surtout pour éviter de perdre trop de temps dans les déplacements. En même temps, vous pouvez exercer une autre activité ou étudier pour obtenir 2 diplômes en parallèle. Les cours sont envoyés par la poste ou par courriel, dont les cours de base sont généralement accessibles en ligne. Des forums entre professeurs et étudiants et des vidéos conférences sont aussi organisés pour simplifier les échanges, et réaliser des exercices oraux.

Quel organisme choisir ?

La qualité d’une formation diplomante à distance dépend en grande partie de l’organisme formateur. Il faut donc tenir compte de plusieurs éléments pour faire le bon choix. Ainsi, vérifiez la notoriété de l’école et le nombre d’années d’existence, des éléments déterminants. Pour avoir une première idée de la qualification de l’établissement, consultez les avis laissés par les autres étudiants sur son site web, les forums et ses réseaux sociaux. Renseignez-vous également sur les certifications et diplômes proposés. Une formation rncp niveau 7 par exemple est reconnue par l’État.

De même, vérifiez le programme de la formation, le taux de réussite et les débouchés. Certains établissements sont très cotés par les employeurs, et affichent des chances d’insertion plus élevées que d’autres. Il faut aussi noter que ce ne sont pas les établissements qui proposent les technologies les plus avancées qui sont les meilleurs. En plus des cours, soyez attentif aux moyens proposés : e-learning, formation par téléphone, devoirs à rendre par courriel, par courrier ou sur le site de l’école, etc. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une assistance technique, ou d’un accompagnement sur mesure dans la recherche d’un emploi.

Vous serez à la fois en contact avec un ou plusieurs tuteurs ou professeurs. Informez-vous dans ce cas sur leur spécialité, et leur compétence en tant que formateur. Enfin, comparez le coût de la formation, en prenant le temps d’étudier tous les détails compris ou non dans le tarif affiché. La plupart du temps, les manuels, les polycopiés, les livres et tous autres supports indispensables vous seront facturés en sus, et sont par conséquent à inclure dans votre budget global.

Un titre inscrit au RNCP : c’est quoi au juste ?

Le titre RNCP est dispensé par les établissements publics ou privés de formation initiale ou continue, et permet de garantir qu’une formation est véritablement reconnue par l’État. Les titres délivrés sont classées par niveau et par activité : le niveau 3 est équivalent à un CAP ou un CFPA, le niveau 4 à un brevet professionnel, brevet de technicien, bac professionnel ou bac technologique, le niveau 5 à un DUT ou un BTS, le niveau 6 à une licence ou une maîtrise et le niveau 7 à un master.

Une formation inscrite au RNCP a été évaluée, reconnue et certifiée par la commission nationale de la certification professionnelle ou CNCP. Le titre est donc adapté au monde du travail, et garantit la qualité de la formation. En optant pour une école délivrant un titre RNCP, vous aurez l’assurance d’avoir accès à un cursus professionnalisant reconnu par les entreprises. Pour connaitre si une formation se trouve dans le répertoire de la CNCP, rendez-vous sur le site de la Commission et faites des recherches en tapant le nom de l’école de formation diplomante en ligne ou son code RNCP.