Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux de chauffage dans le but de diminuer vos dépenses énergétiques. Cette technique implique de petits travaux qui peuvent être réalisés gratuitement.

Calorifugeage : De quoi s’agit-il ?

Pour réaliser des économies d’énergie, on pense souvent à l’isolation des combles, des murs et de la toiture. Rares sont ceux qui se penchent sur les perditions énergétiques causées par des conduits de chauffage mal isolés. Pourtant, lorsque les températures baissent en hiver, les tuyaux peuvent geler, empêchant ainsi une bonne circulation du fluide. Le calorifugeage offre une protection optimale à vos conduits de plomberie. Il existe, sur le marché, différents types d’isolants conçus pour tous les budgets. En appliquant cette technique, vous allez pouvoir augmenter les performances de votre système de chauffage en réduisant considérablement votre facture énergétique. Bénéficiez alors d’une prime énergie et commencez vos travaux de calorifugeage pour augmenter le confort de votre maison.

Le rôle des travaux de calorifugeage

Cette démarche fonctionne de la même manière qu’une isolation de fenêtres ou de toiture. Elle vise à retenir la chaleur à l’intérieur des tuyaux de chauffage. Vous pouvez dès lors chauffer votre maison sans devoir élever la température. En conservant un niveau de chauffage constant, vous réalisez des économies d’énergie considérables. Fini le gaspillage ! Avec cette rénovation énergétique, vous ne consommez que le gaz ou l’électricité dont vous avez besoin. Étant donné que le dispositif principal de votre chauffage est placé dans un endroit à basse température, comme le garage ou la cave, l’eau chaude parcourt une distance plutôt importante pour parvenir jusqu’aux radiateurs. Avec des conduits mal isolés, la chaleur se perd en cours de route. Ce qui rend le calorifugeage indispensable.

Les équipements à calorifuger

Si vous souhaitez limiter les pertes énergétiques, plusieurs équipements de votre chauffage doivent être isolés. Il faudra commencer par les canalisations d’eau chaude et froide afin de garantir une protection optimale contre la condensation. Viennent ensuite les tuyaux qui conduisent le flux de chauffage et qui sont souvent sujets à l’usure. Vous devez également calorifuger les chaudières ou tout autre dispositif où les fluides colporteurs circulent. Enfin, il ne faut pas négliger les réservoirs et citernes pour assurer une protection optimale de votre système de chauffage dans son intégralité.

Le calorifugeage est gratuit !

Jackpot ! En plus de réduire votre facture énergétique, vos travaux de calorifugeage ne vous coûteront pas un sous. Et la raison est toute simple : Ces économies d’énergies sont avantageuses pour l’État autant qu’elles le sont pour vous sur le plan individuel. Le certificat d’économie d’énergie vous donne accès à une prime énergie qui suffit à couvrir les dépenses prévues pour vos travaux. La rénovation énergétique sera gratuite à condition de faire appel à un professionnel labélisé RGE. Ce label témoigne de l’expertise de l’artisan que vous allez choisir dans le secteur de l’isolation. Il atteste que ce professionnel dispose du savoir-faire nécessaire pour conduire ces travaux en termes de choix de matériaux, de techniques et de connaissances administratives. Gardez en tête qu’en réduisant vos dépenses énergétiques, vous faites aussi un geste significatif pour la protection de la planète. N’attendez pas plus longtemps pour isoler vos tuyaux de chauffage surtout que la démarche est 100 % gratuite.