Au-delà d’un certain âge, l’autonomie d’une personne est de plus en plus affaiblie. Malgré cela, les personnes âgées préfèrent vieillir dans leur logement, et les maisons de retraite sont de moins en moins fréquentées. Pourtant, les risques de chutes et d’accidents sont élevés pour un senior vivant tout seul. Selon une étude, plus de 9000 personnes dans cette tranche d’âge meurent après une chute dans leur domicile chaque année.

Puisque leur sécurité est cruciale, il est important de trouver des solutions efficaces pour leur permettre de vivre chez eux sans danger. Le maintien à domicile est d’ailleurs une bonne alternative, il suffit de trouver les bons moyens pour arriver à l’instaurer.

La téléassistance, garante d’une meilleure sécurité

Perdre son autonomie, c’est n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il n’y a pas de proches sur qui compter. Ces personnes peuvent très bien opter pour un service de téléassistance à domicile. Ce système leur permet de bénéficier  d’un service d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’éventuels problèmes. A la recherche d’une agence spécialisée dans le domaine ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Si un malaise ou un accident survient, la personne en danger pourra appeler les secours grâce à une plateforme téléphonique. Ces derniers viendront alors assister cette dernière dans les plus brefs délais. Pour plus de précautions, les professionnels se chargeront de fournir le matériel nécessaire à l’assistance.

Parmi ces outils, il y a le micro haut-parleur, qui permettra au téléopérateur de communiquer avec l’assisté à tout moment. Ce procédé peut être effectué à distance pour faciliter le confort du malade. Un système d’émetteur-récepteur sera également mis en place pour les situations plus urgentes. Un médaillon électronique ou encore une montre d’alarme seront mis à la disposition de l’intéressé pour contacter les téléopérateurs au plus vite.

Les bonnes raisons d’engager une aide à domicile

À part la téléassistance, l’aide à domicile est aussi une solution intéressante pour garder les personnes âgées à leur domicile. Ce procédé regroupe de nombreuses précautions dont l’accompagnement de la personne dans son quotidien. Le plus souvent, c’est une mission qui revient aux enfants, petits enfants ou aux proches. Toutefois, il est tout à fait possible de faire appel à un service spécialisé.

L’assistance aux personnes âgées peut se faire de diverses manières. Cela peut commencer par de petites choses comme faire les courses, arroser les plantes, faire la cuisine ou encore le ménage… Néanmoins, il existe des tâches beaucoup plus complexes comme s’occuper du déplacement du patient ou encore de sa toilette. Ces soins sont le plus souvent réservés aux personnes ayant une perte totale de leur autonomie.

La prise en charge peut être partielle ou totale, selon l’assistance et les besoins de l’assisté. On a d’ailleurs pu démontrer que jusqu’à 3,5 millions de Français accueillent leurs proches dépendants et leur offrent leur soutien.

Une aide à domicile inclut également les soins de santé. Cela peut se faire grâce à un médecin à domicile ou des infirmières spécialisées. Une des pratiques courantes concerne l’hospitalisation à domicile. Dans ce procédé, il n’est plus nécessaire de déplacer le malade car tout le matériel et les professionnels se rendent directement chez lui.

L’aménagement de la maison

Qu’il s’agisse de télé assistanceou d’aide à domicile, le meilleur moyen de garder une personne âgée en sécurité chez elle est l’aménagement de sa maison. Pour ce faire, il est indispensable d’adapter tous les moindres recoins afin de lui faciliter la vie. Améliorer le système de sécurité est également une étape à ne pas omettre.

Toutes les éventualités de chutes et d’accidents doivent être prévenues. Si le « senior » est en fauteuil roulant, l’installation de rampes sécurisées est indispensable. Il faut aussi veiller à ce que tout ce dont il a besoin lui est accessible. Les placards, les tiroirs, son lit et même ses chaises doivent être en adéquation avec son état.

Bref, maintenir une personne âgée à domicile est certes, une lourde responsabilité, mais très faisable. En effet, il existe actuellement de nombreux moyens d’y parvenir. Le service de téléassistance en fait partie, et est d’ailleurs un des systèmes les plus utilisés. L’aide à domicile, les soins et hospitalisation au logement du patient, tout cela contribue à la santé et au confort de ces êtres fragiles.