La nativité est la scène la plus représentée au monde. Chaque pays, chaque région a sa propre façon de monter cette scène. En Provence, la crèche est représentée avec des petites figurines qui trouvent leur originalité dans le fait que chaque figurine représente un métier spécifique du village. On appelle ces figurines les santons de Provence. Ces derniers existent depuis des siècles et regroupent toujours de nombreux amateurs. Actuellement, vous pourrez fabriquer vous-même vos figurines grâce à des santons de Provence à peindre.

Des figurines qui retracent la vie des villageois

Contrairement aux autres crèches, les santons de Provence sont des petites figurines qui ont trouvé leur inspiration dans les villageois qui occupent une ville de Provence. En effet, chaque figurine représente des métiers traditionnels que les villageois pratiquent. En plus de cela, le village provençal englobe le décor de la crèche comme les collines et les rivières. Actuellement, vous pouvez acheter santons et de personnaliser vos figurines. Avec les nouvelles technologies, vous pourrez trouver des santons à peindre sur www.musee-automates-santons.fr et d’y découvrir des modèles selon votre choix. En un simple clic, vous aurez même l’occasion de trouver des automates qui peuvent animer votre crèche.

La foire aux santons, un lieu qui regroupe les amateurs de figurines

Une foire qui existe depuis des années, la foire aux santons permet de regrouper tous les amateurs de figurine dans le monde. Elle commence au mois de décembre un peu avant noël. Créée depuis 1803, la foire aux santons permet à de nombreux artistes célèbres de faire des expositions de leur chef d’œuvre. En plus de ça, c’est l’endroit parfait pour retrouver des figurines personnalisables et aussi de trouver des figurines à peindre. De ce fait, si vous avez l’intention d’acheter des santons de Provence à peindre, la foire est l’endroit idéal qu’on peut vous recommander. En visitant la foire, vous pourrez trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous pour les santons de Provence. De plus, un spectacle utilisant des automates tient aussi une place importante dans la foire. Des visiteurs de nombreuses régions et nombreux pays y trouvent une satisfaction qui dépasse l’entendement.

Des ateliers pour fabriquer des santons

Avec la demande croissante en petites figurines, des ateliers ont vu le jour partout en France pour répondre à cette demande. Le but est de pouvoir offrir un santon à peindre à chaque foyer. Cependant, pour bénéficier du label de santon de Provence, les ateliers doivent respecter à la lettre les cahiers de charge qu’on leur impose. Chaque figurine doit représenter les métiers traditionnels provençaux. Pour donner toujours satisfaction aux clients, les ateliers produisent également des automates pour créer des animations uniques à chaque personnage. Actuellement, vous pourrez visiter directement chez ces ateliers ou tout simplement commander des figurines en ligne. Une fois les santons en main, il vous suffit de les peindre selon votre choix ou bien vous pourrez reproduire les couleurs originales des figurines. Donc, qu’attendez-vous, commandez vos figurines et montez votre propre scène de la nativité.